Eclairage public
Plan avec les éclairages allumés et éteints sur Plan-les-Ouates
Consulter le plan pdf ici
Préambule
Pour rappel, le contexte géopolitique de 2022 a fait que l’approvisionnement énergétique de la Suisse s’est retrouvé compromis. De ce fait, à la fin de l’été 2022, le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat ont demandé à l’ensemble de la population de faire un effort pour économiser de l’énergie dans le but d’éviter un risque de pénurie.
L’éclairage public étant un des principaux consommateurs du parc bâti, la Commune de Plan-les-Ouates a décidé d’agir sur celui-ci afin d’avoir un impact concret. Initialement, la volonté de la Commune était de mettre en place une extinction de 22h à 5h, mais pour des raisons techniques, ce n’était pas réalisable. Les services communaux ont donc œuvré afin de proposer une nouvelle stratégie d’extinction qui a été mise en œuvre mi-avril 2023 que vous retrouverez dans notre article de la newsletter de mars 2023 (https://www.plan-les-ouates.ch/actualites/extinction-de-leclairage-public).
La solution trouvée par nos services consistait à enlever le fusible des candélabres que nous souhaitions éteindre. Au-delà d’allier efficacité énergétique et sobriété, cette solution d’urgence en réponse à l’appel de la confédération et du canton présentait l’avantage d’être réversible.
Action mise en œuvre en novembre 2023
Bien que lors de sa séance du 28 août 2023, le Conseil d’Etat a renouvelé son appel aux communes à faire des économies d’énergie pour l’hiver 2023-2024, le Conseil administratif, au vu de l’inquiétude grandissante de certains habitants, du changement d’heure et du raccourcissement des journées a décidé pour le confort de ses communiés, de remettre en fonction certains des candélabres parmi ceux qui étaient éteints. Cette solution a été mise en œuvre le jeudi 16 et le vendredi 17 novembre. Le plan détaillé, ci-dessous, vous renseignera sur les candélabres allumés et éteints sur la commune de Plan-les-Ouates.
Malgré la remise en fonctionnement de ces candélabres, nous avons toujours plus de 200 candélabres éteints sur la Commune pour une économie annuelle d’environ 75'000 kWh.
En parallèle de ces modifications en lien avec l’appel à faire des économies, les services de l’administration travaillent sur un projet structurant et pérenne pour définir l’éclairage public de demain. En effet, les principes de fonctionnement de l’éclairage public actuel ont été définis il y a plus de 3 décennies, ils sont aujourd’hui obsolètes et ne sont plus en adéquation avec les enjeux actuels. De ce fait, un Plan Lumière a été élaboré et est en cours de validation. Il entrainera le remplacement des sources lumineuses afin d’avoir un éclairage plus respectueux de l’environnement pour faire des économies d’énergie sur le long terme, notamment avec des systèmes pilotables nous permettant de mettre en place de l’extinction à des horaires choisis. La première phase de remplacement devrait débuter à la fin de l’été/ début de l’automne 2024.
Situation au 20 novembre 2023