L’égalité hommes-femmes en quelques chiffres

Nous vous présentons quelques indicateurs clés illustrant l’inégalité entre hommes et femmes en Suisse :

Ecart salarial 

Selon le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, en 2016 le salaire brut médian standardisé en Suisse était de 6'011 francs par mois pour les femmes et 6'830 francs pour les hommes, soit une différence de 12%. L'écart est encore plus grand dans le secteur privé, où il atteint un 14,6 %. Seule une partie de cet écart a pu être expliqué par des facteurs objectifs tels que l’ancienneté professionnelle, le nombre d’années dans le service oule niveau de formation. L’écart restant donc est largement inexpliqué.

 

Répartition du travail domestique

Les bas salaires des femmes et le taux de travail à temps partiel que la plupart d’entre elles doivent exercer pour pouvoir s’occuper des tâches ménagères les pénalisent et entrainent une grande perte de revenu au moment de l’âge de la retraite :

 

 Représentation des femmes en politique 

Au niveau politique, selon l’Office fédérale de la statistique, entre 2015 et 2019, les places occupées par les femmes que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral sont loin d’être paritaires :

 

Il a fallu patienter jusqu’à 1984 pour avoir une femme au gouvernement fédéral, avec l’élection d’Elisabeth Kopp. Suite à son départ, une nouvelle représentante, Mme Ruth Dreifuss fait son entrée dans l’exécutif fédéral en 1993. Depuis lors, le Conseil fédéral a compté au moins avec la présence d’une femme dans son exécutif. En 2010, le gouvernement a eu pour la première fois une majorité de femme. Aujourd’hui elles sont trois : Simonetta Sommaruga, élue en 2010, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter, élues en 2019.

Et dans le monde, quelle est la représentativité féminine en politique ?

Aujourd’hui,  les femmes détiennent 23% de tous les sièges dans les parlements et les sénats du monde. Le Rwanda a élu plus de 61% des femmes au gouvernement en 2018.La même année, la représentation des femmes au gouvernement était de 53% à Cuba et en 2014 elle était également de 53 % en Bolivie.En approfondissant un peu plus ces chiffres, l’élection majoritaire des femmes au gouvernement rwandais s’explique par les conséquences du génocide de 1994. 70% de la population du pays est composé par des femmes. Alors que pour les deux pays de l’Amérique latine sus mentionnés, le résultat d’une présence accrue des femmes au gouvernement s’explique par l’introduction des quotas de genre à partir des années 1990. Au total, 16 pays d’Amérique Latine ont introduit des quotas de ce type, obligeant les partis politiques à composer une liste de candidats aux élections avec un minimum de femmes.

*Source principale d’information : Office fédéral de la statistique

https://www.swissinfo.ch/fre/pourquoi-une-gr%C3%A8ve-des-femmes-_in%C3%A9galit%C3%A9s-entre-les-sexes--les-chiffres-en-suisse/45014642

Date de mise à jour: 6 juin 2023