Fontaine des Bourneaux
Dans le cadre de l’entretien du patrimoine communal, le service de l'environnement et des espaces verts avait à cœur de rendre son éclat à la Fontaine des Bourneaux.
Anciennement lavoir, cette fontaine couverte a été installée par la commune en 1858, et son couvert cadastré en 1901.
Elle est constituée de deux bassins en calcaire reliés par un trop plein et dotés d’angles arrondis. Également en grès, la chèvre de section carrée et surmontée d’un pyramidion, adopte un style néoclassique très sobre. Le bec est soutenu par une esse en fer forgé. Le couvert à deux pans est composé d’une charpente en bois, ornée d’une clé pendante à l’est et de lambrequins à l’ouest. Revêtu de tuiles, il repose sur six colonnettes en fonte, elles-mêmes appuyées sur des socles en calcaire. Un muret de pierres rachète la pente au sud.
Soucieux de la qualité du travail, nous avons fait appel à un prestataire spécialisé dans la restauration de monuments en pierre naturelle.
Après un sablage minutieux, des retouches en mortier à la chaux ont été nécessaires pour un rendu optimal.
Nous avons profité de cette opération pour reprendre le jointoiement de toute la surface en pavés sous le couvert ainsi que du muret en pierres.
La touche finale sera apportée par les collaborateurs du secteur espaces verts dont le savoir-faire permettra d'agrémenter cette fontaine par un fleurissement à la période estivale.
A noter que le couvert sera quant à lui restauré en 2025.