Prévention canicule
La Commune de Plan-les-Ouates met en place diverses mesures de prévention des dangers liés aux fortes chaleurs. Outre une campagne d'affichage, elle invite la population à participer activement à cette opération, afin de vaincre l'isolement des personnes fragilisées.
Appel à la mobilisation
La Commune invite l'ensemble du réseau de proximité des personnes âgées vivant seules, qu'il s'agisse de membres de la famille, du voisinage ou de personnes qui interviennent à domicile, à être vigilant et prêt à se mobiliser en cas de canicule.
En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de votre entourage.
Voisin, ami, famille ou collègue : vous pouvez agir en étant attentif aux personnes vulnérables en période de canicule.
Si vous vous inquiétez pour une personne de votre entourage, n’hésitez pas à contacter le Service de l’action sociale et de la jeunesse de la commune au 022 884 69 60 ou par courrier électronique à social@plan-les-ouates.ch.
En dehors des heures de permanence, pour toute urgence, contactez le 144. Nous vous conseillerons et pourrons prendre, si besoin, le relais en cas de situation à risque.
Mise à disposition d'une salle climatisée
En cas d'alerte canicule, la Commune met à disposition une salle climatisée pour les aîné.e.s et toutes personnes souffrant de la chaleur. Ce local est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h dans les locaux des Blés d'Or (4 chemin du Pré-de-Camp). Un transport gratuit est mis à disposition des personnes à mobilité réduite (022.884.69.60).
Campagne de prévention canicule
Le Service de d'action sociale et de la jeunesse de Plan-les-Ouates met en place dès le mois de mai diverses mesures de prévention face à une éventuelle canicule.
Une campagne de communication « Que faire en cas de canicule ? » est menée à travers la diffusion d'affiches sur l'ensemble du territoire communal, en s'appuyant notamment sur la collaboration des régies.
Un contact est établi avec les personnes de 75 ans et plus afin de savoir si elles souhaitent être contactées par téléphone en cas de canicule. Ceci permet de créer un filet de sécurité autour des personnes pouvant souffrir des fortes chaleurs, de s’assurer qu'elles vont bien et de leur rappeler les 3 règles d’or en cas de canicule.