Boîte d'échange entre voisins
Echangez avec vos voisins grâce à une boîte d'échange à Plan-les-Ouates, et amenez un nouvel élan de vie de quartier, un nouveau sentiment d'appartenance et d'implication dans la vie locale !
Art urbain et création de situation, cette « Boîte d'échange entre voisins » crée un lien social et culturel entre les habitants. Le principe est tout simple: les habitants sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un voisin, ou un passant. La boîte d'échange entre voisins permet ainsi de donner des objets dont on a plus d'usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire, leur permettant d'entamer un second cycle de vie. De d'autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile. Cette initiative permet d'innover en matière de lien social et s'inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à d'écologie, toutes générations confondues.
La commune de Plan-les-Ouates a pour volonté d'installer une nouvelle habitude de vie avec cette boîte d'échange entre voisins qui s'inscrit dans ses objectifs de développement durable, de bien-être, d'innovation sociale et de promotion de la qualité de vie.
Deux boîtes sont installées à Plan-les-Ouates :
- sur le Mail 2000
- dans le Parc des Serves (design de Alba Knobel)
Le concept des boîtes d'échange entre voisins a été lancé à Genève fin 2012 par d'association Tako (à qui on doit également depuis 4 ans le projet de pianos en libre service Jouez, je suis à vous). Depuis, environ 40 boîtes d'échange entre voisins ont été installées avec succès dans toute la Suisse romande. Depuis fin 2012, 32 boîtes ont été installées dans toute la Suisse romande. Un relevé en Ville de Genève sur 11 boîtes indique que 108'000 objets ont été échangés sur d'année 2013 pour un poids d'environ 32 tonnes.
Site internet des boîtes d'échange: www.hclbox.org
Renseignements : Service culturel
Mais aussi :
Avec la participation de la commune de Plan-les-Ouates, une armoire de livres libre-service a été installée par Benoît Gaillard sur le banc qui fait face au stade des Cherpines.