Prévention du suicide des jeunes

Pas moins de 150 personnes sont venues assister le 17 juin 2015 à une production théâtrale suivie d'un débat sur le sujet sensible de la prévention du suicide des jeunes.

Cette représentation créée et interprétée par huit jeunes adultes amateurs, sous la direction d'Alexis Bertin, a impressionné le public présent à cette soirée. En effet, traiter d'un sujet comme celui du suicide nécessite une aptitude particulière à prendre de la hauteur en regard du thème mais aussi une grande sensibilité. C'était la première fois que ces jeunes jouaient face à du public. Comme c'était aussi la première fois qu'il leur était demandé de jouer un rôle les ramenant à leurs propres questionnements et surtout à leur période d'adolescence. Ainsi, ils ont produit quatre sketches traitant de la vie d'un groupe d'ados confrontés à la mort d'un des leurs, à la difficulté d'exprimer leurs sentiments et à s'écouter les uns les autres. Ils ont utilisé pour cela un langage cru qui témoigne de la réalité des échanges et de la difficulté à entrer en relation quand bien même ils utilisent constamment leur smartphone. Cherchez d'erreur?

Ces sketches ont été accompagnés de moments dansés. Ces danses pleines de poésie ont donné toute sa place à d'art dramatique, aux émotions qu'il produit, et dans ce cas particulier au paradoxe de d'adolescence. Eros et Thanatos sont les compagnons des ados pendant cette période de la vie qui ouvre à toutes les possibilités. La performance de ces jeunes nous a étonnamment reliés au théâtre de la Grèce Antique et à sa fonction cathartique.

Après une demi-heure de spectacle, Dimitri Anzoules, chargé de cours à la Haute école de travail social de Genève ? HETS - a animé un débat avec le public et le concours de Sophie Lauchet coordinatrice de d'association STOPSUICIDE ainsi que d'une représentante de d'Unité de crise pour adolescents des HUG.

De nombreuses questions ont été amenées par le public. Elles concernaient la communication entre les jeunes eux-mêmes, celle avec les adultes et la problématique ciblée par les organisateurs de la soirée, la prévention du suicide des jeunes. Gageons que le message véhiculé par les professionnels et par les jeunes comédien-ne-s portera quelques fruits comme celui de la nécessité d'aller vers d'autre et de lui parler quand on est un ado en souffrance.

 

Contacts :

STOP SUICIDE
T 022 320 55 67
Facebook : Stopsuicide Genève

HelpAdoLine du Centre d'Etude et de Prévention du Suicide
HUG ? Children Action
T 022 372 42 42

aiRe d'ados
airedados@hcuge.ch
T 022 372 48 65 / 079 553 56 69

Ligne d'aide pour jeunes
T 147

La main tendue
T 143

Site d'information pour les jeunes
www.ciao.ch

Date de mise à jour: 17 août 2018