Nant-Malet
Située au sud du quartier du Pré-du-Camp, cette source qui alimentait initialement le nant a été redécouverte et captée lors de la construction de l’autoroute de contournement.
Les autorités communales ont décidé de remettre cette source à ciel ouvert pour alimenter le nant Malet. Profitant de ces travaux, l’idée d’étendre la revitalisation à l’ensemble de la forêt est née afin de réhabiliter cette zone appauvrie et ne représentant plus beaucoup d’intérêts d’un point de vue biologique.
Depuis 2001, la gestion du cordon boisé, la création d’un plan d’eau, l’installation de tas de bois pour la protection de la petite faune, la pose de nichoirs pour passereaux et pour chouettes, ainsi qu’une signalisation didactique, redonnent à cet endroit un rôle dans l’équilibre écologique de la région.
Les aménagements et la revitalisation du nant Malet et du bois Malet ont permis la création d’un véritable biotope. La faune et la flore s’y développent. La vie aquatique, semi-aquatique et terrestre a repris sa place. Il n’est plus rare d’y observer divers espèces de batraciens, reptiles, petits mammifères, oiseaux, insectes et champignons, cohabitant dans cette précieuse enclave de nature.
Pour rappel, en Suisse, on estime qu’en 100 ans, 80% des zones humides ont disparu.
Aujourd’hui, cet ilot écologique, isolé et enfermé dans un tissu urbain aux infrastructures denses, joue un rôle très important d’élément de transition pour certaines espèces végétales et animales. Devant le développement constant et la pression humaine qu’il impose, le maintien de ce biotope implique un respect de certaines règles et recommandations simples et peu contraignantes pour les riverains. Nous rappelons donc que pour que perdure ce biotope, les chiens doivent être tenus en laisse et que le piétinement des zones protégées est proscrit.