Potagers urbains
a Commune de Plan-les-Ouates favorise les projets de potagers urbains sur son territoire !
Ces espaces de potager sont essentiels à la vie de quartiers, car ils favorisent l’échange, la coopération, le partage, la mixité culturelle et générationnelle, l’apprentissage, l’expérimentation, le bien-être, ainsi que la biodiversité.
Voici les différents projets de potagers sur la Commune :
Les potagers à destinations des habitants
La Commune soutient la création de potagers dans les quartiers d’habitation et délègue leur gestion à des associations qui proposent aux habitants (qui vivent à proximité et qui souhaitent devenir membre) la possibilité de cultiver en agriculture biologique, des légumes, fruits et fleurs sur un petit lopin de terre. La Commune fixe le cadre dans lequel doit évoluer l’association, elle met aussi à disposition le terrain et l’eau, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Mais il incombe aux associations de monter véritablement les projets et de les pérenniser sur la durée. A ce jour, ces potagers sont au nombre de deux, il s’agit :
• du « PLOtager » se trouvant sur le mail2000
• du potager de l’association « Les jardins du vieil Orme »
Le potager pour prendre des cours
Dans le jardin arrière de La julienne, se trouve un potager destiné à accueillir des ateliers de jardinage. Entièrement réalisé par les jardiniers de la Commune, il est maintenant entretenus par l’association de « La Ferme du Fond de l’Etang » qui y propose des cours pour les habitants dans le cadre de la programmation de La julienne.
Les potagers dans les écoles et les crèches
La commune met à disposition des potagers à l’attention des enfants dans le cadre de leur apprentissage à l’école primaire ou en crèche. A ce sujet, des petits potagers sont à l’essai dans deux établissements de la commune : il s’agit de deux plates-bandes dans le préau de l’école du Pré-du-Camp et d’un potager en bac à la crèche VéloRouge.