Litières végétales pour chat

Avec une consommation moyenne de 33 kg de litière par chat par an, SIG (Services Industriels de Genève) a identifié la litière minérale pour chat comme source de 5'000 tonnes de mâchefers* par année. Ces déchets résiduels de l’incinération doivent ensuite être stockés définitivement en décharge.

 

Afin de réduire la production de ces mâchefers, nous vous invitons à privilégier de la litière végétale. 

Celle-ci comporte plusieurs avantages :

  • Fabriquée à partir de ressources renouvelables, elle est totalement incinérée sans production de résidus
  • Elle produit moins de poussières, contribuant au confort d’utilisation et au confort respiratoire des félins et de leurs maîtres,
  • Elle a un pouvoir absorbant supérieur à la litière minérale, contribuant à un meilleur contrôle des odeurs, et est de fait dépourvue de parfum synthétique.

Les chatons peuvent adopter la litière végétale dès leur plus jeune âge. Les chats adultes auront peut-être besoin d’une période d’adaptation et d’un mélange progressif de la litière végétale avec leur litière habituelle.

Avec ce simple changement, les propriétaires de chat peuvent agir concrètement et facilement pour la réduction des déchets à Genève.

ATTENTION : les litières d’animaux, même végétales, sont à éliminer dans les ORDURES MÉNAGÈRES. En effet, en raison de la nature du régime alimentaire des chats, leurs excréments peuvent être porteurs de maladie. Les litières doivent donc être incinérées.

 

* Résidus de l'incinération des ordures ménagères

 

Date de mise à jour: 1 juin 2021