Les cigarettes électroniques, où les jeter ?

Une nouvelle solution a été mise en place en Suisse pour le recyclage des cigarettes électroniques !

Les cigarettes électroniques vendues en Suisse ont toutes un point commun : elles sont composées d’un embout, d’une batterie rechargeable, d’un vaporisateur électrique et d’une cartouche contenant le liquide.


Leur élimination tombe sous le champ d'application de l'Ordonnance fédérale sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA 814.620), qu'elles soient à usage unique (puffs bars) ou multiple.


Les consommateurs doivent ainsi déposer leurs cigarettes électroniques usagées dans tous les magasins vendant ce type de produit. Ces points de vente sont tenus de reprendre gratuitement ces cigarettes en vue de leur recyclage. Le Canton informe par ailleurs que les Espaces de Récupération Cantonaux (ESREC) n'acceptent pas ce type de déchets.


Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle solution a été mise en place en Suisse pour le recyclage des cigarettes électroniques. Développée en partenariat avec la fondation SENS eRecycling, Plan-les Ouates s’y associe afin de faciliter l’élimination des cigarettes électroniques respectueuse de l’environnement.


Désormais, au service de l’environnement et des espaces verts (route des Chevaliers-de-Malte 16 – du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h) il est possible de venir déposer ces appareils électroniques.

 

 

Date de mise à jour: 10 janvier 2024