1er août 2018
Discours de Mme Fabienne Monbaron, Maire
Chers collègues du Grand-Conseil,
Chers collègues du Conseil administratif,
Monsieur le vice-président du Conseil municipal,
Chers conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs,
Nous voici à nouveau réunis en cette belle journée de fête nationale suisse. C’est avec honneur et fierté que je prends la parole ce soir. En premier lieu, je souhaite remercier ceux qui ont permis que nous nous retrouvions tous ici, dans d’excellentes conditions, à savoir les services et employés communaux, l’organisatrice de la manifestation, les jeunes qui contribuent à la mise en place et à la propreté du site, l’Atelier lampion, le Centre équestre, les sociétés communales, soit le Feuillu, l’Association des intérêts de Plan-les-Ouates, la Fanfare municipale, la Chorale d’Arare, ainsi qu’à l’Amicale des sapeurs-pompiers et aux Dames paysannes qui vous auront rassasiés avec le sourire. Tous mes remerciements également à vous tous. Votre présence témoigne votre attachement à notre commune ainsi qu’à notre pays dont nous commémorons patriotiquement ce soir l’acte fondateur.
Comme chaque année, cette manifestation rassemble des personnes de tous âges, cultures, appartenances linguistiques ou politiques, croyances religieuses différentes, ici et à l’étranger puisque plus de 750'000 de nos compatriotes ont choisi d’y vivre. Ce moment convivial de fête et de rencontre commémore année après année, la solennelle décision de 1291 des trois collectivités rurales d’Uri, Schwyz et Unterwald d’unir leur destin, et par là le nôtre, en créant ainsi l’une des plus anciennes démocraties au monde. Bien que Genève n’y ait adhéré que bien plus tard, en 1815, il convient de rappeler que la Suisse, avec son Etat fédéral moderne date de septembre 1848 seulement, date à laquelle elle s’est dotée d’une constitution, d’un Gouvernement et d’un Parlement. C’est en 1840 que l’emblème de notre pays, une croix blanche sur son fond rouge, signe de solidarité et de fraternité, a été créé et en 1891 que s’est déroulée la première commémoration nationale, marquée par la sonnerie des cloches de tout le pays. Cela fait cette année 727 ans que nos ancêtres ont courageusement unis leurs forces pour créer l’âme et les bases de ce pays si cher à nos cœurs. Nous pouvons les en remercier, tout comme leurs successeurs qui ont su, au fil du temps, faire grandir cette Suisse initiale, en la développant, en l’adaptant aux changements, en la gardant compétitive et enviée, tout en conservant sa neutralité ainsi que son état d’esprit ferme, notamment pour la défense de ses intérêts, des libertés et de son système politique démocratique et pluriculturel.
Pour arriver à la qualité de vie que nous avons aujourd’hui, il y a les actions et interventions politiques, mais également les actions et interventions citoyennes. En effet, le politique ne peut pas tout. Nous sommes chacun, à notre échelle, responsables de nos actes, qui ont pour la majorité d’entre eux, des retombées sur notre cadre de vie actuel et futur.
Ainsi, à plus petite échelle, nous contribuons tous, par l’accomplissement d’actes pouvant paraître ordinaires et par notre engagement dans des structures communautaires ou associatives, au développement de notre commune et de sa qualité de vie.
Chaque personne habitant ou travaillant ici a une part de responsabilité et il nous appartient, à nous autorités ou habitants, de faire en sorte que ce qui fonctionne perdure et que ce qui va moins bien s’améliore autant que possible.
C’est dans cet état d’esprit que nous autorités, nous projetons dans les nouveaux quartiers qui arrivent sur notre territoire communal et que nous souhaitons vous inviter à vous y projeter également. Il n’est en effet pas très compliqué de se représenter un quartier, de laisser vagabonder son esprit en lui demandant ce qu’il aimerait y trouver pour pouvoir y vivre en s’y sentant bien.
Outre l’intégration de tout ce qui est nécessaire à la création des quartiers ainsi que des équipements publics, soit les écoles, crèches, locaux sportifs, culturels, de rencontre, etc. il paraît indispensable qu’une vie dite « de loisirs » s’organise à proximité des logements. Pour ce faire, il est prévu de construire dans le quartier du Rolliet aux Cherpines, et ailleurs par la suite, des surfaces au rez-de-chaussée de certains immeubles. Ces locaux, non gratuits mais à loyers très modérés, seront mis à disposition d’associations, d’ateliers d’artistes, de réparation de vélos, de toute activité non lucrative et accessible à tout un chacun.
Une séance d’information s’est déroulée en juin à la salle communale. Celle-ci a permis le lancement d’un appel à projets, ouvert à toute association, mais également à tous les habitants, regroupés ou non en association. Si vous avez des questions ce soir, n’hésitez pas à nous les poser, de même qu’aux conseillers municipaux ici présents. Vous pouvez également trouver les informations sur notre site internet, de même que tous les formulaires nécessaires au dépôt des dossiers. Ce sujet sera également développé dans notre journal Ouverture qui paraîtra à la fin août.
Si j’ai choisi de vous en parler ce soir, ce n’est pas tant qu’il est en lien avec notre fête nationale, mais d’une part car le délai est court, fixé au 15 septembre prochain, et d’autre part, car les activités qui seront déployées aux Cherpines contribueront à conserver la qualité de vie que nous connaissons et que nous voulons voir perdurer malgré l’arrivée d’un grand nombre d’habitants (pour rappel ce seul quartier se verra doté d’environ 1000 logements dont les premiers arriveront en 2022). Ces activités permettront d’accueillir ces nouveaux habitants et de les intégrer dans notre mode de fonctionnement, de bénéficier de leurs idées et de ce qu’ils pourront à leur tour nous apporter, et elles vous permettront à vous, déjà habitants de la Commune, d’entrer plus facilement dans ces nouveaux quartiers, ces nouveaux lieux de vie bien différents de ceux que nous connaissons pour le moment.
Au final, eux, vous, nous, qu’on le veuille ou non, serons tous habitants de notre Commune. Faisons-en sorte que dans quelques années, nous nous retrouvions tous devant le feu sur la Butte, probablement plus nombreux, mais tous avec toujours le sentiment de nous sentir bien ici, avec toujours la même envie de nous investir pour que cela dure et que ceux qui viendront après nous entendent et diffusent toujours un message similaire.
Restons forts, unis et déterminés à préserver les valeurs de notre société ainsi que nos libertés.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée.
Vive Plan-les-Ouates, vive Genève et vive la Suisse !
Fabienne Monbaron, Maire
Plan-les-Ouates, le 1er août 2018