Quartier du Rolliet aux Cherpines - Infrastructures publiques
Début des travaux 1ère phase (voiries de chantier-réseaux) : janvier 2023
Durée de la 1ère phase : 6 mois à 1 an
Réalisation des infrastrustures publiques (voiries-réseaux) et espaces publics
Dans le secteur du quartier des Cherpines appelé « Rolliet » doivent se développer plus de 1'000 logements, ainsi que 14'000 m2 d’activités en bordure de la route de Base. Ce sont donc près de 2'500 habitants, des écoliers et des travailleurs, qui viendront animer ce quartier en utilisant les différents espaces publics. Le périmètre du PLQ du Rolliet se situe entre la route de Base, les chemins du Pont-du-Centenaire, des Cherpines et de la Mère-Voie, représente environ 11ha.
Des travaux vont donc être nécessaires pour réaliser l’ensemble des infrastructures publiques (voiries, réseaux) et espaces publics dans ce secteur sous domanialité publique donc sous la responsabilité unique de la Commune, le solde sera financé et réalisé par les privés.
Les travaux suivants vont être réalisés :
Les voiries
Les voiries des chemins du Pont-du-Centenaire, des Cherpines, des Longues-Rasses, des Petites-Fontaines et de la Mère-Voie seront mises en zone 30. Toutes auront le même gabarit de 5.5 m de largeur permettant une circulation en double sens tout en s’assurant que la vitesse soit réduite.
Des seuils traversant vont ponctuer ces voiries permettant ainsi de respecter la vitesse pour que les modes doux puissent traverser en toute sécurité.
S’agissant de zones 30, les cycles pourront circuler directement sur la voirie où aucune piste ou bande cyclable n’y est prévue. La seule piste cyclable prévue reprend la piste existante en parallèle du chemin du Pont du centenaire, entre des bandes plantées.
Les piétons auront quant à eux des trottoirs généreux (3.5m) qui longeront les espaces privés des bâtiments. Ces trottoirs seront réalisés en béton clair de même finition que les venelles internes aux pièces urbaines afin de garder une identité propre au quartier. Ce revêtement clair permet de limiter le stockage de chaleur de par la réverbération des rayons lumineux et ainsi limiter les îlots de chaleurs.
Esplanade du tramway
Réalisation d’une nouvelle esplanade entre la future ligne de tramway Genève – Saint-Julien et les immeubles, en dallage béton.
Assainissement
Bassin de rétention
Réalisation de 3 ouvrages de rétention dont 2 à ciel ouvert de 240 m3 chacun et 1 enterré de 1'000 m3.
Fosses et fossés
Afin de compléter le système de rétention et de pouvoir diminuer les rejets à l’Aire, des fosses de type « Stockholm » sont prévues sur le chemin des Longues-Rasses et le chemin des Petites-Fontaines. Ce système de fosse complète le réseau hydraulique en créant une relation directe avec la nappe phréatique qui coule sous le quartier.
Des fossés accompagnent également le chemin du Pont-du-Centenaire en direction de l’Aire et vont se déverser dans une noue au nord du Quartier. L’eau de la route sera filtrée par une couche de terre végétale avant d’atteindre un drain qui est connecté au bassin.
Canalisations eaux claires et usées
Le projet d’assainissement prévoit la réalisation de 3’200 ml de collecteurs de diamètres compris entre 200 et 1000 mm posés en fouille ouverte. Ces canalisations seront posées sous les nouvelles chaussées à construire.
Services publics
Travaux projetés par les SIG
§ Pose de tubes pour le CAD (chauffage à distance)
§ Pose d’un nouveau réseau pour l’électricité moyenne et basse tension
§ Pose de nouvelles conduites d’eau
§ Pose de la fibre optique FTTH (fiber to the home)
Ces travaux seront à la charge des SIG.
Travaux privés
§ Places de parking en grille-gazon sur le chemin des Petites-Fontaines côté ECCG Aimée Stitelmann (financement communal en raison d’accord avec le Canton)
§ Réalisation de 4 éco-points
§ Pose de 17 hydrantes et raccordement sur le réseau d’eau SIG à réaliser.
Planning
§ Janvier 2023 : 1ère phase début des travaux (voiries de chantier / réseaux)
§ 6 mois à 1 an : durée des travaux de première phase
§ 2024-2025 : chantier stoppé durant 2 ans pour permettre la construction des différents immeubles
§ 2026 – 2028 : 2ème phase reprise du chantier (bordures, trottoirs, surfaces définitives)
C’est donc un chantier en étape et sur une durée particulièrement longue, qui nécessitera une très bonne organisation des entreprises et mandataires ingénieurs
Consulter le projet des Cherpines plus en détail sous : https://amenagementplo.ch/les-cherpines/