Jeunes sapeurs-pompiers : les actualités de l'été
En juin à Richelien les JSP de Genève-Sud ont mis en pratique leurs compétences face à des sinistres d’importance, avant de découvrir la Caserne 1 du GSIS, entre autres.
Feu d’appartement ou de détritus, découverte de phénomènes thermiques particuliers ou encore lutte contre les inondations : le programme était vaste et complexe pour les trente-quatre jeunes sapeurs-pompiers au soir du 6 juin 2024 au centre d’instruction et de formation du Groupement SIS à Versoix (CIF). C’est grâce à quatre postes thématiques que la soirée a pu prendre son envol et garder sa vitesse de croisière, étape après étape. Tout d’abord, la lutte contre un feu de cuisine et un feu de canapé à l’intérieur d’un appartement, simulé par une installation ad hoc constituée de caissons maritimes et d’une installation à gaz, pour laquelle les JSP devaient s’entraîner à l’extinction depuis l’extérieur, sans passage de porte – car eux ne s’équipent pas avant leurs 18 ans et une formation dédiée aux appareils respiratoires –. Ensuite, il s’agissait de découvrir grâce à une maisonnette en modèle réduit les phénomènes thermiques que sont l’explosion de fumées (« backdraft »), l’embrasement généralisé éclair (« flashover ») signalé précédemment par des anges danseurs (« dancing angels ») et des rouleaux de flammes (« roll over ») localisés. L’occasion pour nos JSP d’approcher une première fois ces phénomènes, leurs dangers et les méthodes pour s’en prémunir !
Au CIG, les phénomènes thermiques avec la maisonnette
La chaleur du feu appelant les délices de la fraîcheur, voici nos JSP les pieds dans l’eau pour le poste suivant, dédié lui aux intempéries : conséquemment au printemps pluvieux, il semblait de bon aloi de proposer, pour compléter l’année, une expérience humide à nos JSP, afin de leur faire découvrir l’une des missions les plus fréquentes des interventions des sapeurs-pompiers. Pompes, tuyaux, recherche de fuites et élaboration de solutions ont confronté nos JSP aux dangers de l’eau pour un temps, avant leur dernier poste. Celui-ci, sous la forme d’une intervention sur un feu de détritus nécessitait un travail de détail avec les lances à jet creux à débit variable, principal objet d’extinction que les sapeurs-pompiers ont en main lors d’incendie !
Au CIF, feu de détritus
Fatigué.e.s et heureux.ses, nos JSP ont profité d’une excellente soirée dans un cadre qu’ils et elles retrouveront fréquemment, soit le centre de formation incendie à Richelien (CIF), aimablement mis à disposition pour nos JSP par le GSIS, dédié tant à la formation des sapeurs-professionnels que volontaires et à bien d’autres corps de métiers liés à la sécurité de la population.
Au-delà de cet exercice de fin d’année, les JSP de Genève-Sud ont eu la chance de réaliser une visite de la Caserne 1 du GSIS à la Rue des Bains, grâce au Col. Schumacher : engins, véhicules, modalités d’intervention, tout a été passé au peigne fin avec l’aide de sapeurs-pompiers professionnels pour diriger les JSP dans le dédale des salles de l’immense complexe, avec en prime une escapade verticale grâce au « Bronto » (BrontoSkylift Tm). À l’issue de cette visite, une fête champêtre digne de Rousseau et de La Nouvelle Héloïse a rassemblé tous les intervenants de l’année des JSP de Genève-Sud à l’inénarrable hangar de Compesières afin de célébrer avec plaisir l’engagement et le travail de toutes et tous les JSP des cinq communes de Bardonnex, Plan-les-Ouates, Perly-Certoux, Troinex et Veyrier, avec une dernière mise en rang et un dernier garde-à-vous au complet.
Visite de la Caserne rue des Bains
Enfin, le dimanche de la Vogue de Perly-Certoux, une petite délégation de jeunes sapeurs-pompiers a fait montre de son habileté dans différents domaines (nœuds, maniement de la lance, feu de cuisine, seau-pompe) au public intéressé et qui a été appelé à participer sous la direction des JSP eux-mêmes. Qu’ils et elles soient remercié.e.s une fois encore ici de leur engouement pour la protection de la population, de même que leurs familles !
Vogue de Perly-Certoux
La rentrée prochaine s’avère indubitablement chargée pour les JSP Genève-Sud, puisque l’augmentation des effectifs – qui en fait peu ou prou le groupement le plus important du Canton de Genève – et celle des exercices sollicitera l’ensemble du personnel plus encore, mais l’enthousiasme est là et le bonheur vif.
Sgtm. Nicolas Saucy