Mercredis du fantastique
La julienne, aux frontières du réel...
Le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) revient à La julienne entre les mois de mars et mai 2024 pour une troisième édition. Seul festival en Suisse dédié à ce genre cinématographique, il vous propose de découvrir des productions issues des quatre coins du globe. Qu’il s’agisse de films d’anticipation, de polars ou de comédies, de personnages imaginaires ou d’ectoplasmes, plongez dans l’univers étrange du cinéma fantastique contemporain.
Laissez vous surprendre et venez découvrir ces petites perles cinématographiques !
- Entrée gratuite, sans réservation.
- Films en version originale sous-titrée en français.
- Chaque projection est suivie d'un échange avec un intervenant (sous réserve de disponibilité).
Programmation 2024
Mercredi 6 mars, 20h : Diabolik / dès 14 ans
des frères Antonio et Marco Manetti (Italie, 2021, 133’)
Résumé : Alors qu’il vient de mettre en déroute la police de Clerville, le mystérieux voleur masqué connu sous le nom de Diabolik a déjà une nouvelle cible : la sublime Eva Kant, une riche héritière qui doit arriver prochainement en ville, un légendaire diamant rose dans ses valises... Plus de cinquante ans après la première adaptation signée Mario Bava, le célèbre anti-héros de fumetti (BD italiennes) revient sur grand écran dans une version moderne aussi respectueuse que stylisée !
Mercredi 27 mars, 20h : Restore Point / dès 14 ans
de Robert Hloz (République tchèque/Slovaquie/Pologne/Serbie, 2023, 113’)
Résumé : Prague, 2041. Toute personne bénéficie d’un droit constitutionnel lui garantissant une vie complète. Les morts non-naturelles sont réversibles à condition de régulièrement sauvegarder sa mémoire. Lorsqu’une victime de meurtre ne peut pas être ravivée, la détective Trochinowska lance son enquête. Un polar futuriste captivant et exemplaire de la nouvelle vague de cinéma de genre d’Europe centrale, qui questionne la vie éternelle.
Mercredi 17 avril, 20h : River / dès 12 ans
de Junta Yamaguchi (Japon, 2023, 86’)
Résumé : Dans la paisible région de Kyoto se trouve l’auberge centenaire Fujiya. Alors qu’elle se tient face à la rivière Kibune à l’arrière de l’enseigne, une employée est rappelée à son travail par la patronne. Pourtant, deux minutes plus tard, la voilà qui réapparaît subitement au pied du cours d’eau. La faute à une boucle temporelle qui semble affecter toute l’auberge. Nouvelle immersion jubilatoire dans les chrono-labyrinthes du réalisateur de « Beyond The Infinite Two Minutes » (projeté à La julienne en 2023).
Mercredi 15 mai, 20h : Frontières / dès 12 ans
de Guy Édoin (Canada, 2023, 95’)
Dans la campagne québécoise, les trois générations féminines de la famille Messier sont affectées par un accident familial tragique. L’une d’entre elles se sent constamment menacée et va jusqu’à croire que leur maison est hantée. Ces incursions surnaturelles provoquent la méfiance au sein de la famille, mais ne rompent pas leurs attaches vigoureuses. « Frontières » brosse un portrait saisissant et nuancé de femmes fortes ; un récit dramatique qui laisse briller des protagonistes époustouflantes.