Extinction effective de l’éclairage public
Pour économiser de l’énergie, 433 des 808 points lumineux de l’éclairage public communal sont désormais éteints à toute heure. Parallèlement à ce projet d’extinction, un plan lumière communal est en cours d’élaboration.
Forte de sa volonté politique de participer activement à la transition énergétique et en vue de contribuer à l’effort collectif demandé par la Confédération pour réaliser des économies d’énergie, la Commune de Plan-les-Ouates a mis en œuvre son projet d’extinction des candélabres. Cette opération a été effectuée du 17 au 21 avril 2023. Le projet concerne les candélabres situés sur le domaine public communal, à l’exception de ceux situés dans les zones suivantes :
• Les passages pour piétons, y compris leurs zones d’approche ;
• Les bandes longitudinales pour piétons et zones de rencontre sans trottoirs sur le chemin de l’école (écoles primaires et cycle d’orientation) ;
• La colonne vertébrale de mobilité douce (Mail 2000 et Promenade de la Mairie) ;
• Les secteurs en cours de travaux ou prochainement en travaux (tram, chemin du Pont-du-Centenaire, Promenade Tordue).
De ce fait, 433 des 808 points lumineux existants dont la Commune est propriétaire sont dorénavant éteints à toute heure. Cette extinction représente une économie annuelle d’électricité d’environ 123'000 kWh (57% d’économie pour l’éclairage public), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 41 ménages.
À noter qu’en parallèle de ce projet d’extinction, un plan lumière communal est en cours d’élaboration. Il permettra à terme, avec une modernisation des luminaires, de piloter l’éclairage public selon les besoins définis par celui-ci et de manière beaucoup plus fine qu’un simple « on - off ».
Le plan ci-dessous indique les candélabres concernés par cette mesure d’extinction.
Pour plus de renseignement veuillez contacter le service construction et aménagement par courriel : technique@plan-les-ouates.ch ou par téléphone : 022.884.69.80.