Extinction de l’éclairage public
Forte de sa volonté politique de participer activement à la transition énergétique qui doit être une priorité pour chacun d’entre nous et en vue de contribuer à l’effort collectif demandé par la Confédération pour réaliser des économies d’énergie, la Commune de Plan-les-Ouates a décidé d’éteindre les candélabres situés sur le domaine public communal.
Forte de sa volonté politique de participer activement à la transition énergétique qui doit être une priorité pour chacun d’entre nous et en vue de contribuer à l’effort collectif demandé par la Confédération pour réaliser des économies d’énergie, la Commune de Plan-les-Ouates a décidé d’éteindre les candélabres situés sur le domaine public communal, à l’exception de ceux situés dans les zones suivantes :
• Les passages pour piétons, y compris leurs zones d’approche ;
• Les bandes longitudinales pour piétons et zones de rencontre sans trottoirs sur le chemin de l’école (écoles primaires et cycle d’orientation) ;
• La colonne vertébrale de mobilité douce (Mail 2000 et Promenade de la Mairie) ;
• Les secteurs en cours de travaux ou prochainement en travaux (tram, Chemin du Pont-du-Centenaire, Promenade Tordue).433 des 808 points lumineux existants dont la Commune est propriétaire, pour une économie annuelle d’électricité d’environ 123'000 kWh (57% d’économie pour l’éclairage public), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 41 ménages.
À l’heure actuelle, il n’est techniquement pas possible de maintenir allumés les candélabres situés dans les zones mentionnées ci-avant tout en éteignant seulement à certaines heures les autres candélabres (par exemple, à partir de minuit jusque 5h du matin). En effet, les candélabres sont reliés entre eux et une seule programmation peut être faite (tout allumé ou tout éteint). Une solution technique a été trouvée, en retirant le fusible des candélabres à éteindre, ce qui permet de maintenir allumé les autres.
La mise en œuvre s’effectuera dès la mi-avril, sachant qu’environ deux semaines seront nécessaires pour que celle-ci soit complétement effective.
À noter qu’un plan lumière communal est en cours d’élaboration et permettra à terme, avec une modernisation des luminaires, de définir des horaires d’allumage et d’extinction. Par ailleurs, les illuminations diverses (fontaines, etc…) ne sont pas concernées dans l’immédiat et seront traitées ultérieurement, car elles ne sont pas équipées de fusibles.
Il fait savoir que l’alimentation électrique du réseau d’éclairage public est pilotée par SIG avec des sondes crépusculaires qui se mettent en fonction dès que la luminosité n’est plus suffisante. Dans le cadre de notre projet, nous allons retirer les fusibles des candélabres que la Communes souhaite éteindre.
Le plan, ci-après, vous indiquera les candélabres concernés par cette mesure.
Pour plus de renseignement contactez le service construction et aménagement
technique@plan-les-ouates.ch ou tél. 022.884.69.80