1 juin 2023

Avancée des travaux au Rolliet

La Commune a démarré les travaux de réaménagement des routes et de pose des réseaux souterrains dans le nouveau quartier du Rolliet aux Cherpines en février 2023. 

Afin de permettre l’arrivée des futurs habitants dans le nouveau quartier du Rolliet aux Cherpines courant 2026, la Commune a démarré les travaux de réaménagement des routes et de pose des réseaux souterrains (canalisations et services). Ces travaux ont démarré en février 2023 sur le secteur du chemin des Longues-Rasses et des Petites-Fontaines ainsi que devant l’école Aimée Stitelmann. Ils avancent selon le rythme attendu, malgré les aléas de chantier et la météo peu clémente de ce printemps pluvieux. Les deux axes principaux de travail sont :

- Les aménagements du chemin des Longues-Rasses avec la création des fosses de Stockholm pour permettre la plantation d’arbres et surtout infiltrer les eaux de surface dans la nappe phréatique, située à environ 1,5m sous le terrain naturel. Les différents réseaux (eau, électricité, évacuation des eaux) sont en cours de pose. La mise en place de ces réseaux dès aujourd’hui est une obligation liée au fait que ce chemin servira de piste de chantier pour la réalisation de la future école prévue sur site et qu’une succession de chantiers vont commencer le long de cet axe. Ces travaux qui devraient terminer d’ici fin juin (sous réserve des conditions météorologiques) permettront de raccorder l’école, puis les autres bâtiments aux différents réseaux. La construction de la future école pourra alors commencer.

- Pour le chemin des Petites-Fontaines, les travaux avancent aussi de bon train. Les collecteurs et le chauffage à distance sont en cours de pose, de même que les différents réseaux d’énergies. La complication sur cet axe est liée à la proximité de l’école de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann, ainsi que du grand nombre d’élèves et de professeurs qui utilisent le site et ses abords.

- Les travaux sur le chemin du Pont-du-Centenaire sont aussi en cours. Ces travaux sont soumis à de fortes pressions pour tenir des délais de réalisation de l’étape. En effet ceux-ci sont liés aux travaux du tram de Saint-Julien dont la mise en service est prévue en décembre 2023. A ce jour, une contre-route provisoire est en cours de réalisation pour permettre la requalification du futur chemin du Pont-du-Centenaire.

La fin de la première étape de ce chantier est prévue à la fin 2023. Mais l’aménagement définitif des routes, y compris leur arborisation, n’interviendra que durant l’année 2028, au cours de laquelle le dernier immeuble du Rolliet aura été livré.