17 juin 2024

Pose de la première pierre de l'école du Rolliet

Une étape importante a été franchie ce lundi 17 juin dans la réalisation du futur quartier du Rolliet. 

Le Conseil administratif de Plan-les-Ouates a célébré la pose symbolique de la première pierre de la future école du Rolliet aux Cherpines. Cet établissement prendra place au sein du quartier du même nom, qui accueillera environ 2'500 nouveaux résidents à Plan-les-Ouates dès 2026.

La zone agricole des Cherpines a vocation à se transformer en une zone résidentielle. L’école du Rolliet, première pierre de cette urbanisation, accompagnera le développement du nouveau quartier tout en affirmant, en son sein, la présence des institutions publiques. Prévu pour 16 classes, l’établissement scolaire pourra accueillir jusqu’à 320 élèves âgés de 4 à 12 ans environ. Il réunira les salles de classe et leurs annexes à l’étage, ainsi que les bureaux administratifs, un secteur parascolaire, un espace sociétés, le restaurant scolaire et une salle polyvalente au rez-de-chaussée. Ces deux dernières pourront accueillir au maximum 300 personnes. La salle du restaurant scolaire pourra par ailleurs être ouverte sur la salle polyvalente, permettant ainsi l’accueil de manifestations de diverses ampleurs. Le sous-sol accueillera une salle de sport de type double B avec une surface de jeu de 20x40m et permettant la pratique de différents sports en simultané. Des locaux de répétition seront également disponibles.

Un établissement scolaire en adéquation avec les thématiques environnementales

L’école sera réalisée suivant un standard THPE (très haute performance énergétique) avec la mise en place d’une toiture combinant végétalisation et couverture photovoltaïque. Cette dernière permettra d’autoconsommer l’énergie produite et de transmettre le surplus au réseau pour participer à l’effort de production d’énergie solaire. Le bâtiment sera raccordé au CAD (chauffage à distance) rive gauche avec une production de chaleur 100% renouvelable. Le périmètre du groupe scolaire sera bordé d’arbres et d’espaces verts afin de créer des zones de fraîcheur, ainsi que de la protection solaire par les feuillages. Cette sensation de fraîcheur sera également présente en toiture avec une couverture végétale qui permettra une rétention des eaux de pluie et donc un rafraîchissement de la surface de toiture. Les différents arbres seront issus de la pépinière « temporaire » des Cherpines, créée afin d’anticiper l’arborisation d’une partie du quartier du Rolliet. Inaugurée le 31 mai 2024, la pépinière héberge 927 arbres, qui permettront d’arborer les projets portés par la commune (école du Rolliet, immeubles F et H2 et voiries publiques).

Les différentes étapes du projet

Pour rappel, en 2018, l’école du Rolliet a fait l’objet d’un concours d’architecture, remporté par le bureau d’architecte lausannois Brauen & Wälchli Architectes. À la suite de la validation de l’obtention de l’autorisation de construire en avril 2022 et du crédit de construction par le Conseil municipal du 25 avril 2023, les travaux ont démarré en juillet 2023, par la mise en place des installations de chantier et le terrassement. « Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui avec la pose de la première pierre de l’école du Rolliet. Je me réjouis de ce nouveau bâtiment qui alliera modernité et confort notamment en ayant intégré de quoi éviter les grandes chaleurs et qui s’intègrera parfaitement dans le paysage. » a relevé Xavier Magnin, Maire de Plan-les-Ouates. Les travaux devraient s’achever au printemps 2026, permettant ainsi la disponibilité des locaux pour l’année scolaire 2026/2027.

 

Découvrez les photos de la cérémonie de pose de la première pierre et le reportage de Léman Bleu.