Les objets encombrants

Récupérer, recycler ou détruire?

 Un peu d'histoire

Autrefois, un lit voyait naître plusieurs générations. Le chiffonnier ou le chineur parcourait les rues, fouillant et piquant les ordures à la recherche de mille trésors. Le rémouleur criait pour avertir de sa venue et le crissement de sa meule, faisait partie des bruits des grandes villes. Une machine à laver duvrait une bonne vingtaine d'années. Il était aisé de changer les pièces des appareils électriques en se rendant dans le petit atelier de quartier.

Aujourd'hui, la durée de vie de nos objets n'excède pas 10 ans en raison de l'obsolescence programmée et on ne se pose même pas la question si ce dernier peut être réparé. On constate malheureusement que la levée des objets encombrants n'est plus en lien avec sa fonction première. Dans notre société de consommation, il est plus facile de jeter et de racheter que de récupérer des objets qui sont le plus souvent oubliés pour la valorisation et engendrent un coût important pour leur incinération.

On trouve désormais de tout dans les objets encombrants et souvent à tort !

Volumineux, souvent lourds, ces objets ne doivent pas être abandonnés n'importe où et n'importe quand.

La collecte à Plan-les-Ouates - CHANGEMENT DÈS AVRIL 2019

Plan-les-Ouates collecte les objets encombrants dans la même tournée que la ferraille. 

Dès le mois d'avril 2019, la levée se fait exclusivement sur demande, soit :

  • par téléphone au 022.884.64.39, du lundi au vendredi de 8h à 12h, à partir du 8 mars 2019.
  • via notre formulaire en ligne.

La levée des objets encombrants ne doit pas être un vide grenier. Cette levée a pour but de proposer aux ménages qui ne peuvent ou ne veulent pas pratiquer la valorisation de leurs encombrants une élimination respectueuse de d'environnement. 

Les objets en bon état peuvent également être récupérés par les oeuvres caritatives ou donner à d'autres personnes qui leur donneront une seconde vie. Si vous souhaitez donner au lieu de jeter et ainsi recycler vos objets intelligemment en rendant service, vous trouverez des infos ici.

 

Aucun déchets encombrants dans les points de collecte

Le dépôt sauvage d'encombrants dans les points de collecte est une triste réalité que notre commune souhaite voir disparaître, car selon les objets déposés, notre environnement peut être mis en danger (pollution des sols).

 

Que déposer aux encombrants ?

 

 

Tous les déchets des ménages trop volumineux (matelas, meubles, lits, fauteuils, canapés, etc.). Sont compris dans la dénomination "objets encombrants" les déchets des ménages qui, par leur dimension ou leur poids (1m50 de long et 60 kg maximum), ne permettent pas de les déposer dans votre conteneur.

LA LEVÉE DES DÉCHETS ENCOMBRANTS NE DOIT PAS ÊTRE UN VIDE-GRENIER !! Un dépôt maximum de 7 objets de taille moyenne par levée et par foyer est autorisé.

Interdit: pianos et meubles de plus de 2 mètres, matériel électrique et électronique, déchets de chantier (baignoires, éviers, lavabos, WC, parquets, lambris, moquettes, résidus de chantier ou travaux de rénovation, etc.), cartons .

TRIER les OBJETS encombrants, c'est :

  • Réfléchir si l'objet concerné peut être réutilisé pour une autre fonction ou etre donné ou vendu (pour des jeunes qui s'installent par exemple).
  • Diminuer son impact en achetant malin : la location, le partage et le choix de la qualité au lieu du prix.

Que deviennent-ils ?

La majeure partie des déchets non valorisables sont brûlés à l'usine des Cheneviers. A Plan-les-Ouates, l'administration a décidé de trier ces déchets afin de valoriser les matières premières. Depuis de nombreuses années, les objets encombrants sont donc acheminés à l'entreprise Sogétri (www.sogetri.ch).

 

Conseils de Kitritou :

  • Ne pas déposer de déchets de chantier ni de déchets spéciaux avec vos encombrants (produits toxiques, restes de peinture, etc.). L'ESREC de la Praille est à disposition des particuliers pour récupérer ces déchets.
  • Offrir une seconde vie à vos objets encombrants, c'est diminuer les coûts de leur traitement.
  • Ne pas utiliser la levée communale comme filière d'élimination d'un appartement ou d'une villa et privilégier au maximum les filières de valorisation des objets encombrants. Contactez une oeuvre caritative.
  • Quant aux objets encore en bon état (meubles, vélos, poussettes, etc.), ils peuvent être donnés à des oeuvres caritatives ou proposés sur des sites de vente ou de don sur Internet.

 

Attention aux punaises de lit :

A Genève, les punaises de lit sont en augmentation en raison de d'accroissement du tourisme de masse et malheureusement au réemploi de mobilier infesté. Si cet insecte n'est pas à d'origine de problèmes sanitaires, sa présence dans un logement conduit à des désagréments et son impact psychologique auprès des personnes concernées est important.

 

Afin de stopper la prolifération des punaises, des mesures préventives doivent être entreprises pour éradiquer cette invasion. Il est parfois nécessaire de jeter matelas, sommiers et meubles garnis de tissu infestés avant qu'une intervention efficace puisse être menée. Ces objets ne peuvent être déposés en d'état lors de la levée des objets encombrants. Ils doivent être emballés dans des housses spéciales avec la signalétique informant de d'infestation. Elles sont disponibles auprès de notre administration.

Merci de respecter ces directives de d'Etat de Genève.

Pour plus d'infos :

Les punaises de lit

 

Date de mise à jour: 25 juillet 2023