Témoignage de Vinícius, 27 ans, habitant de la Commune ayant participé au recrutement en direct à Plan-les-Ouates
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au recrutement en direct ?
À l'époque, j'étais à la recherche d'une place d'apprentissage et le recrutement en direct était une bonne occasion de pouvoir montrer aux recruteurs ma motivation ainsi que mon enthousiasme à suivre une formation, et ce malgré mon âge.
Comment vous êtes-vous préparé ?
Je me suis adressé au Service de l'action sociale et de la jeunesse de la Commune de Plan-les-Ouates, afin de me renseigner sur les formations professionnelles. J'ai été très bien accueilli, écouté, soutenu et suivi par le personnel du service qui a mis à disposition tous les moyens nécessaires pour que je puisse atteindre mon objectif.
Quels étaient vos objectifs en participant au recrutement en direct ?
Je souhaitais avant tout voir comment se déroulait ce type d’événement. Lors de mon second recrutement en direct, j'ai réussi à obtenir des stages avec les entreprises rencontrées. A la suite de ces stages, j'ai signé un contrat d’apprentissage, ce qui était mon plus grand souhait.
Qu'avez-vous trouvé le plus difficile lors des entretiens ?
La partie la plus difficile selon moi était d'apprendre à gérer mon stress face aux recruteurs, et ce malgré toute la préparation faite avant l’événement.
Que diriez-vous à un jeune qui hésite à participer à un recrutement en direct ?
Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à participer aux recrutements en direct car c'est une bonne opportunité de faire face à des recruteurs, et de participer à un entretien qui débouchera peut-être sur une place d'apprentissage. Je pense également qu'il faut bien se préparer pour les entretiens et avoir confiance en soi et en ses compétences.
Témoignage d’Andrijana Stevovic, Déléguée au personnel temporaire de la Commune de Plan-les-Ouates qui a participé au recrutement en direct
Comment se sont déroulés les entretiens avec les candidats ?
Les entretiens sont toujours très expéditifs. Parfois, en tant que recruteur nous décelons rapidement le manque de motivation chez un candidat, et les 10 minutes peuvent devenir laborieuses. À l’inverse, certains candidats bien préparés retiennent notre attention et nous sommes presque frustrés de ne pas pouvoir partager plus de temps avec eux. Dans ces cas-là, nous les recontactons rapidement pour un entretien plus approfondi.
Quel est l'avantage de rencontrer des candidats en personne par rapport aux méthodes de recrutement traditionnelles ?
Je pense que tant pour le candidat, que pour le recruteur, c’est un grand avantage de pouvoir avoir la personne en face de soi afin de transmettre ce que l’on souhaite, de vive voix. Sur le papier, le recruteur n’est parfois pas dans la possibilité de déceler le potentiel d’une personne, alors que quelques phrases suffisent parfois à changer la donne. C’est aussi une manière d’humaniser un papier qui, aujourd’hui où beaucoup de choses se font de manière digitale, donne une dimension particulière au recrutement.
Quels sont les critères les plus importants pour vous lors de ces rencontres ?
Savoir se présenter en quelques minutes n’est pas une chose facile, mais avec de l’entrainement c’est tout à fait faisable. Comme dit précédemment, si vous arrivez à donner l’eau à la bouche à la personne en face de vous, c’est déjà la moitié du chemin qui est effectué !
Avez-vous trouvé des candidats intéressants lors du dernier recrutement en direct ?
Oui, tout à fait ! Nous avons reçu plusieurs candidats en entretien par la suite pour approfondir les éléments qui étaient abordés lors de cette première rencontre. Nous avons même recruté l’un de nos nouveaux apprentis, suite à ce recrutement en direct !
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui envisagent de participer à un recrutement en direct pour la première fois ?
Le temps passe très vite et parfois selon le nombre de candidats qui patientent, nous sommes poussés à aller vite pour donner le plus de possibilités d’entretiens aux jeunes. C’est pourquoi, il est vraiment nécessaire d’avoir quelques questions clés, qui nous permettent d’aller droit au but, à la suite des présentations. Aussi, maintenir des questions ouvertes sur les hobbys par exemple, nous permet d’une manière mnémotechnique de nous rappeler desdits candidats à la fin de session, sans quoi, on peut vite se mélanger les pinceaux.