Un plan pour l’éclairage public de demain
En raison du changement d’heure et du raccourcissement des journées, certains habitants ont fait part de leur sentiment d’insécurité en lien avec l’extinction de l’éclairage de certaines rues au printemps 2023.
L’extinction de l’éclairage public mise en œuvre ce printemps a fait naître un sentiment d’insécurité pour certains habitants lors du changement d’heure. Un plan lumière étant à l’étude sur l’entier du territoire communal, le Conseil administratif a décidé de remettre en fonction un certain nombre de candélabres parmi ceux qui étaient éteints en attendant la validation dudit plan. Cette décision a été prise malgré le fait que le Conseil d’État avait renouvelé son appel aux communes à faire des économies d’énergie pour l’hiver 2023-2024 lors de sa séance du 28 août 2023.
En parallèle à ces modifications en lien avec l’appel à faire des économies, les services de l’administration travaillent sur un projet structurant et pérenne pour définir l’éclairage public de demain, le plan lumière. En effet, les principes de fonctionnement de l’éclairage public actuel ont été définis il y a plus de trois décennies. Ils sont aujourd’hui obsolètes, non programmables et ne sont plus en adéquation avec les enjeux actuels.
Ce plan lumière entraînera le remplacement des sources lumineuses afin d’avoir un éclairage plus respectueux de l’environnement pour faire des économies d’énergie sur le long terme. Des systèmes pilotables permettant l’extinction à des horaires choisis, et modifiables en fonction des besoins, seront notamment mis en place. La première phase de remplacement devrait débuter à la fin de l’été ou au début de l’automne 2024.