Gestion des déchets urbains
Sensibilisation à l’impact environnemental des mégots de cigarettes
Chaque année, 4,5 billions de mégots de cigarettes sont jetés négligemment au sol dans le monde entier, ce qui représente au niveau mondial 600 mégots par habitant. En 2011, une étude a révélé qu’en Suisse, les communes dépensent plus de 52 millions de francs par année pour l’élimination des mégots de cigarettes qui sont le déchet le plus fréquemment jeté par terre.
A Plan-les-Ouates, ce sont plusieurs milliers de mégots qui sont ramassés chaque mois sur les chaussées grâce aux caméras intelligentes (IA) de la balayeuse qui les identifie.
De nouvelles poubelles de rue munies de cendrier ont été installées pour encourager une élimination adéquate des mégots qui représentent une source de pollution considérable.
Pollution des sols et de l’écosystème global
Le littering (action de jeter ses déchets sur la voie publique sans utiliser les équipements et infrastructures prévus pour leur élimination) des mégots entraîne de graves dommages environnementaux. Un mégot de cigarette contient plus de 7000 substances chimiques, notamment des métaux lourds et de la Nicotine.
Jeté dans l’environnement, il met jusqu’à 15 ans pour se décomposer. Il se transforme alors en microplastiques toxiques et non biodégradable (acétate de cellulose) qui pénètrent dans le sol, les nappes phréatiques, les rivières et les lacs. Un mégot peut polluer jusqu’à 1000 litres d’eau.
En période sèche, les mégots sont également déclencheurs d’incendies de forêt et de prairie.
Action de prévention sur les places de jeux
A Genève, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est en vigueur depuis 2022, protégeant les enfants et réduisant la visibilité des produits contenant de la nicotine. Cette loi inclue les terrains de jeux, les arrêts de bus, ainsi que les zones scolaires et sportives.
En effet, le CIPRET-Genève souligne que « la présence de mégots et de fumeurs dans ces lieux donne un mauvais exemple aux enfants, augmentant leur risque de commencer à fumer. Les enfants et les adolescents exposés au tabagisme parental sont plus susceptibles de considérer le tabagisme comme une norme sociale acceptable, ce qui accroît leur probabilité de se tourner vers la cigarette ».
Le CIPRET-Genève souhaite analyser de plus près le nombre de mégots présents sur les terrains de jeux genevois. Une action a été menée du 3 au 17 septembre dernier. Les données recueillies feront l’objet d’un rapport publié d’ici novembre 2024.
stop2drop Créée en 2019 par la 10e classe de l’école professionnelle de Burgdorf (Berne), l’association stop2drop sensibilise aux conséquences environnementales et sanitaires des produits à base de nicotine. Soutenue par le Fonds de prévention du tabagisme, l’association collabore avec un réseau de partenaires pour promouvoir la prévention du tabac et protéger l’environnement.
Actions menées par Stop2drop :
• 3 au 17 septembre 2024 : analyse des places de jeux est programmée.
• 11 au 25 mars 2025 : campagne nationale de ramassage de mégots.
• Printemps 2026 : développement pour les Communes d’une campagne nationale, modulaire et clé en main contre le littering de cigarettes dans les espaces publics.
CIPRET-Genève Le Centre d’Information et de Prévention du Tabagisme (CIPRET) de Genève informe sur le tabagisme et mène des interventions de prévention. Il offre des formations, un programme d’aide à l’arrêt du tabac et des conseils pour réduire l’exposition à la fumée passive.
Le tri sélectif des déchets
Depuis 2010, la commune de Plan-les-Ouates a équipé les écoles et différents lieux publics avec de nouvelles poubelles permettant le tri sélectif des déchets.