Réaménagements des voies communales au Rolliet
Réaménagement d’axes routiers, pistes de mobilité douce et dispositifs paysagers : ces différents aménagements sont prévus dans le cadre du quartier du Rolliet.
Dans le cadre du développement du quartier du Rolliet, la Commune a procédé au réaménagement des voies communales suivantes :
- Le chemin des Longues-Rasses
- Le chemin des Petites-Fontaines
- Le chemin du Pont-du-Centenaire
Initialement en terre, pour sa portion entre les chemins du Pont-du-Centenaire et de la Mère-Voie, le chemin des Longues-Rasses n’était pas prévu pour supporter le trafic. Le réaménagement réalisé permettra dès à présent le trafic de chantier pour les quatre prochaines années, ainsi que celui issu du quartier une fois ce dernier réalisé. En effet, dès que les chantiers prévus dans ce secteur seront terminés, le chemin sera ouvert à tout véhicule et fonctionnera comme voie de circulation au Rolliet.
En parallèle, le chemin des Petites-Fontaines a été démoli et reconstruit. Il est désormais ouvert à la circulation, y compris durant les chantiers. Cette phase a été délicate en raison de la proximité de l’Ecole de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann et de ses 1'600 élèves. Une fois la réalisation des immeubles terminée, ce chemin sera connecté à celui des Longues-Rasses, la connexion à la route de Base étant déjà opérationnelle.
Ces deux axes sont bordés de « fosses de Stockholm », des dispositifs qui ont pour but d’améliorer la qualité paysagère au moyen de belles plantations qui viendront ultérieurement. Celles-ci serviront aussi à faire venir la faune locale dans le quartier et à favoriser l'infiltration des eaux météorologiques.
En ce qui concerne le chemin du Pont-du-Centenaire, le tronçon entre la route de Base et le stade des Cherpines a été complètement reconstruit et ce, sur une emprise différente du chemin existant. Ceci a impliqué la création d'une route provisoire parallèle pour assurer la continuité du trafic. Le nouvel axe, ouvert à la circulation début juin 2024, dispose de noues pour la récupération des eaux de pluie et d'une piste de mobilité douce séparée de la chaussée pour garantir la sécurité des usagers des deux-roues.
Enfin, la future densification du secteur a nécessité une gestion efficace des eaux de pluie, d’où la construction des éléments d’infiltrations et la création d’un bassin de rétention de 1’000m3 situé sous la chaussée du Pont-du-Centenaire. Ce bassin a pour but de stocker les eaux non récupérées par les autres ouvrages, en contrôlant le débit de restitution pour préserver l'équilibre naturel de l'Aire.