1 mars 2024

Ouverture temporaire d’un abri PC pour des requérants d’asile

L’abri cantonal de protection civile situé à la route des Chevaliers-de-Malte a été retenu par la Confédération pour mettre à disposition des places d’urgences pour les requérants d’asile. La population de Plan-les-Ouates a été conviée à une séance publique d’information gérée par le SEM le 4 mars 2024, précédée par une possibilité de visiter l’abri cantonal.

Le nombre de demandeurs d’asile ne cesse d’augmenter en Suisse, comme dans toute l’Europe. Il vient de plus s’ajouter aux arrivées des ressortissants ukrainiens. De ce fait, les centres fédéraux d’asile (CFA), qui sont les premiers lieux d’accueil en Suisse pour les personnes déposant une demande d’asile, connaissent une occupation très importante. Fin juin 2023, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a donc sollicité les cantons afin qu'ils mettent à disposition des abris de protection civile (APC) comme places d’urgence pour les requérants d’asile.

Dans ce cadre, l’abri cantonal de protection civile situé sur notre Commune a été retenu. D’une capacité maximale de 100 personnes, celui-ci  passe sous gestion de la Confédération pour l’accueil et la gestion des requérants. Il accueille ses premiers occupants, depuis mars 2024. Une infrastructure similaire a été ouverte sur Thônex, courant janvier 2024. Les personnes accueillies résident dans les locaux pour une durée située entre 7 jours et 3 mois avant de recevoir une décision quant à leur demande d’asile. Celle-ci peut être positive, leur permettant d’être attribuées et prises en charge dans un canton, soit négative, induisant un renvoi dans leur pays d’origine ou dans le pays européen dans lequel elles ont été enregistrées avant leur venue en Suisse. 

Au niveau du dispositif, le SEM mandate une entreprise pour l’encadrement quotidien des requérants, qui se voient proposer diverses activités en journée. Du personnel soignant est présent sur le site et une entreprise assure la sécurité dans l’abri et aux alentours 24/7 ce, d’entente avec les autorités communales. La Commune, qui s’est vue imposer cet abri, travaille avec la Confédération et le Canton au bon déroulement de cet accueil. Des représentants de ces trois entités se réunissent régulièrement afin de veiller au bon fonctionnement de cet hébergement d’urgence et ajuster certaines mesures si nécessaire.

Sur demande des autorités communales, la population de Plan-les-Ouates a été conviée à une séance publique d’information gérée par le SEM le 4 mars 2024, précédée par une possibilité de visiter l’abri cantonal. Le but de cette séance était que tout un chacun puisse se rendre compte du lieu de vie des personnes qui seront dans cet abri temporaire, que le SEM puisse présenter ce projet et répondre aux questions. Les autorités communales, des représentants du Département cantonal de la cohésion sociale, de la société qui encadre les requérants, de la société de sécurité engagée par le SEM, des polices cantonale et municipale étaient également présents. Cette séance qui a réuni 180 personnes a permis aux participants de mieux comprendre ce contexte particulier et inconnu de notre Commune à ce jour. 

Afin que la population puisse obtenir des informations à d’autres moments,  et favoriser une ambiance harmonieuse sur son territoire,  le SEM a diffusé par tout ménage un numéro de téléphone (+41 76 247 91 72) permettant aux habitants de se renseigner ou encore de mentionner des réajustements nécessaires à la cohabitation. Les habitants qui souhaiteraient informer les autorités communales de leurs communications à la Confédération peuvent le faire par mail à l’adresse : mairie@plan-les-ouates.ch

Pour les personnes qui souhaiteraient apporter leur soutien, en remettant des vêtements pour hommes par exemple ou en donnant du temps peuvent s’adresser à directement à la loge de l’abri PC. 

Le service de l’action sociale peut aussi répondre à certaines questions en lien avec des actions de solidarité (social@plan-les-ouates.ch / 022 884 69 60)