Mise en service de la route d’accès aux Sciers
Cette nouvelle voie de communication relie le chemin Le Sapay au chemin de l’Essartage. Elle est accompagnée d’un trottoir et d’une piste cyclable qui permettront de relier les transports publics du Bachet en mobilité douce.
La route d’accès aux Sciers est une nouvelle voie de communication qui relie le chemin Le Sapay au chemin de l’Essartage. Elle a été aménagée pour se conformer au Plan Localisé de Quartier (PLQ) des Sciers adopté en 2015. Celui-ci prévoit en effet qu’un accès pour les véhicules motorisés et la mobilité douce au quartier des Sciers soit réalisé depuis le giratoire de la Milice.
Cette route est accompagnée d’un trottoir et d’une piste cyclable bidirectionnelle qui permettront aux habitants de relier directement à pied ou à vélo l’interface de transports publics du Bachet (TPG et Léman Express). À moyen terme, cela leur permettra aussi d’emprunter la future passerelle dévolue à la mobilité douce qui franchira l’autoroute pour relier le quartier des Sciers au centre de la Commune.
La mise en service de cette route, prévue actuellement pour la deuxième quinzaine du mois de novembre, aura pour conséquence la fermeture du raccord provisoire entre le chemin de l’Essartage et la route de Saconnex-d’Arve à tous types de véhicules. Pour mémoire, cette infrastructure a permis de palier temporairement l’absence de cette voie d’accès.
Cette nouvelle desserte permettra ainsi d’accéder au réseau routier existant par le giratoire de la Milice et de desservir les différents parkings souterrains des immeubles du quartier, ainsi que le parking visiteurs situé le long du chemin de l’Essartage.
En lien avec l’abandon du projet des infrastructures routières « L1 et L2 » suite au refus du projet par le Grand Conseil, des discussions sont en cours entre les administrations communales et cantonales pour évaluer la pertinence d’aménager un accès complémentaire pérenne au quartier pour les véhicules motorisés via la route de Saconnex-d’Arve, qui pourrait être le raccord provisoire dans une forme réaménagée, et ce, en veillant toutefois à ne pas créer un axe pour le trafic de transit.