28 mai 2024

La technologie au service de la propreté

Dans les rues de notre belle commune, une révolution discrète se déploie. Des caméras intelligentes, telles des gardiennes vigilantes, scrutent chaque coin, chaque déchet, avec une précision chirurgicale.

La ville de Plan-Les-Ouates se transforme, guidée par l’Intelligence Artificielle (IA), vers un avenir plus propre et plus durable.

La balayeuse étant un véhicule source de CO2, nous devons minimiser notre impact écologique. Cette optimisation du nettoyage des rues nous laisse envisager une économie de 20 à 30 % de l’utilisation de notre balayeuse sur une année.

 

Des yeux électroniques : Montées sur des véhicules discrets, ces caméras surveillent en temps réel la propreté urbaine.

Un indicateur précis : L’indice de propreté, sobre et informatif, évalue chaque rue offrant aux citoyens une vision transparente de l’efficacité des services de nettoyage.

Économie et efficacité : L’IA optimise les ressources, prolongeant la durée de vie des machines tout en maintenant la propreté des rues.

 

A l’origine, c’est dans la ville de Zürich que l’IA est venue seconder pour la première fois le travail d’un employé communal qui effectuait un monitoring manuel des rues, et pour lequel un programme informatique a été conçu. Plan-les-Ouates fait partie des premières villes de Suisse Romande à s’équiper d’un tel système d’optimisation des ressources (ETP et machine).

Aussi utile que soit l’assistance par l’IA, le regard humain restera présent sur le domaine public et le bon sens restera la priorité.