20 novembre 2024

La période des fêtes arrive

En fin d’année, les occasions de se rencontrer pour partager un moment de détente autour d’un verre ne manquent pas. Sorties de travail, apéros entre amis, rencontres en famille…

Afin de profiter pleinement de ces occasions, il est recommandé de se déplacer en transports publics ou en taxi et si cela n’est pas possible, il est nécessaire de désigner le conducteur du retour avant le début de la soirée.

En Suisse, quiconque conduit un véhicule automobile avec une concentration d’alcool dans l’air expiré ou dans le sang égale ou supérieure à 0,25 mg/l ou 0,50‰, doit s’attendre à des sanctions, qui sont :

•    Procédure pénale (sanctions : amendes / peines pécuniaires / peines privatives de liberté).
•    Procédure administrative (mesures : avertissement, retrait du permis, etc.).

Certaines personnes n'ont pas le droit de boire de l'alcool avant de conduire. Les chauffeurs professionnels, les nouveaux conducteurs, les élèves conducteurs, les moniteurs de conduite, les conducteurs-accompagnateurs doivent tous respecter la concentration d’alcool fixée à ≥ 0,05 mg/l ou 0,10 ‰. Cette limite correspond à d'éventuelles traces d'alcool présentes dans le sang sans intention de consommation provenant par exemple de certains aliments ou médicaments.

Pour prendre conscience de ce que ces taux représentent, « Stop-alcool.ch » donne différentes informations disponibles sur leur site, dont les éléments ci-dessous :

« Si on considère les verres habituellement servis dans les bars, on estime que pour toutes les boissons courantes chaque verre contient environ la même quantité d'alcool pur, soit de 10 à 13 grammes. On parle de verre standard, ou d'unité d'alcool (ua)

10 grammes d'alcool pur c'est :

  • 25 cl de bière ou cidre à 6 degrés
  • 12,5 cl de vin ou champagne à 11 degrés
  • 6 cl d'apéritif à 20 degrés
  • 3 cl de whisky à 40 degrés
  • 2 cl de pastis ou digestif à 45 degrés.

Il est important de souligner que l’alcool agit différemment sur les personnes selon le genre, la taille, le poids mais également en fonction de l’état de santé ou de fatigue.

De plus, la consommation d’alcool réduit l’aptitude à conduire même avec un taux inférieur à 0.50‰ dans le sang. L’attention, l’acuité visuelle et auditive baissent. Le temps de réaction augmente, tout comme la tendance à prendre des risques. Par la suite, des effets tels que la levée des inhibitions, la tendance à surestimer ses propres capacités et les pertes d’équilibre peuvent apparaitre. Lorsque le taux d’alcool est supérieur à 2‰ il peut arriver des troubles d’élocution, de la confusion, des difficultés d’orientations et d’autre symptôme encore.

Nous vous souhaitons de bien profiter de ces moments mais avec la plus grande prudence pour votre sécurité et celle des autres.