Démarrage des travaux du groupe scolaire du Rolliet
Le groupe scolaire du Rolliet démarre une nouvelle étape, celle des travaux ! Ils débutent le 3 juillet 2023 par la mise en place des installations de chantier et le terrassement.
Initié en 2018 par l’intermédiaire d’un concours d’architecture, le projet lauréat réalisé par le consortium BWTK (Brauen Wälchli Architecte + Tekhne) pour le groupe scolaire du Rolliet a su conserver l’essence même de son architecture en îlot avec une validation de l’autorisation de construire en avril 2022. C’est avec un immense plaisir que nous allons passer à la concrétisation de ce projet architectural.
À la suite de la validation de l’obtention de l’autorisation de construire en avril 2022 et du crédit de construction par le Conseil municipal du 25 avril 2023, les travaux démarreront dès le 3 juillet 2023 par la mise en place des installations de chantier et le terrassement. Le quartier des Cherpines étant pourvu d’une nappe phréatique proche du terrain naturel, la réalisation des travaux pendant la période estivale permettra une meilleure stratégie d’intervention en adéquation avec les précautions environnementales.
Avec ce démarrage de chantier au mois de juillet 2023, la réception de l’ouvrage est prévue au printemps 2026 pour permettre l’ouverture de l’école pour la rentrée de 2026/2027.
Transformation de la zone des Cherpines
A Plan-les-Ouates, la zone agricole des Cherpines a vocation à se transformer en une zone résidentielle dense. L’école primaire, première pierre de cette urbanisation, accompagnera le développement du nouveau quartier tout en affirmant, en son sein, la présence des institutions publiques. L’emplacement du projet est stratégique : jouxtant une zone de villas à l’est, encadré au nord et à l’ouest par le futur quartier et s’ouvrant au sud sur les terrains de sport de l’école Aimée Stitelmann, il devient une entrée des Cherpines et doit composer avec les ruptures d’échelles du site.
Par son faible gabarit de hauteur (un rez-de chaussée et un étage), ce bâtiment permettra une transition avec la zone villa voisine.
Plan de situation
Bien plus qu’une école
L’établissement scolaire, prévu pour 16 classes, pourra accueillir jusqu’à 320 élèves âgés de 4 à 12 ans environ. Il réunira les salles de classes et leurs annexes à l’étage, ainsi que les bureaux administratifs, un secteur parascolaire, un espace sociétés, le restaurant scolaire et une salle polyvalente au rez-de-chaussée. Ces deux dernières pourront accueillir au maximum 300 personnes. Le sous-sol accueillera une salle de sport d’une capacité maximum de 240 personnes, dimensionnée de manière à permettre la pratique de différents sports, et ceci même en simultané. Des locaux de répétitions seront également disponibles.
En dehors du temps scolaire, la salle du restaurant scolaire pourra être ouverte sur une salle polyvalente, permettant ainsi l’accueil de manifestations de diverses ampleurs.
Le développement du projet a été initié en concertation avec le Département de l’instruction publique, le GIAP pour les activités du parascolaire, les utilisateurs pour la partie scolaire et les différents services de l’administration communale pour l’ensemble des différentes thématiques.
Un groupe scolaire en adéquation avec les thématiques environnementales
Comment mentionné ci-dessus, le quartier des Cherpines est pourvu d’une nappe phréatique proche du terrain naturel. La réalisation des travaux pendant la période estivale permettra d’intégrer certaines précautions environnementales.
L’impact du bâtiment dans le sol a été optimisé afin de n’avoir qu’une partie de ce dernier en encaissement. Il s’agira de la partie sportive qui nécessite un vide d’étage plus conséquent pour la pratique des différentes activités.
L’école sera réalisée suivant un standard THPE (très haute performance énergétique) avec la mise en place d’une toiture combinant végétalisation et couverture photovoltaïque. Cette dernière permettra d’autoconsommer l’énergie produite et de transmettre le surplus au réseau pour participer à l’effort de production d’énergie solaire. Le bâtiment sera raccordé au CAD (chauffage à distance) rive gauche avec une production de chaleur 100% renouvelable.
La construction sera réalisée en ossature bois et pourra profiter des surfaces vitrées pour bénéficier d’un éclairage naturel et d’un apport solaire thermique. Les protections solaires seront utilisées pendant les périodes de chaleur. Les dispositifs techniques ont été optimisés afin de mettre en avant des systèmes techniques lowtech, moins énergivores, tout en conservant les possibilités de mise en œuvre de rafraichissement naturel.
La végétalisation comme îlot de fraîcheur
Le périmètre du groupe scolaire sera bordé d’arbres et d’espaces verts afin de créer des zones de fraîcheur, ainsi que de la protection solaire par les feuillages.
Le préau sera caractérisé par la création d’une œuvre d’art réalisée par l’artiste Carmen Perrin avec l’utilisation de briques posées à joint ouvert, qui permettra un parcours de labyrinthe ludique avec l’implantation d’aires de jeux suivant différentes catégories d’âges. Ce préau sera protégé par une canopée grâce à la plantation d’arbres à hautes tiges qui se densifieront au fur et à mesure du temps.
Enfin, cette sensation de fraîcheur sera également présente en toiture avec une couverture végétale qui permettra une rétention des eaux de pluie et donc un rafraîchissement de la surface de toiture.