17 septembre 2025

Attention ! Arnaque téléphonique

La Police municipale de Plan-les-Ouates a été informée que certains habitants ont récemment reçu des appels téléphoniques de personnes se présentant à tort comme des policiers municipaux, dans le but probable d’obtenir des données bancaires sensibles.

Même si un policier municipal peut effectivement être amené à vous contacter par téléphone dans le cadre de ses missions, cet employé communal ne vous demandera jamais de fournir des informations sensibles, comme par exemple vos coordonnées bancaires, numéro de carte de crédit ou mot de passe.

En outre, il convient de préciser que la Police municipale n’a aucune prérogative en matière d’infractions relevant du Code pénal suisse, comme les vols, l’utilisation abusive de cartes bancaires ou l’escroquerie. Elle prodigue des conseils de prévention auprès de la population pour se prémunir contre divers types d’escroqueries, mais ne procèdera à aucune démarche en lien avec la résolution de cas avérés. 

Au vu de ce qui précède, il sied de retenir que :

-    Il ne faut jamais communiquer vos données bancaires par téléphone.
-    En cas de doute, raccrochez immédiatement et contactez directement votre police municipale via son numéro officiel (022.884.64.50).
-    Pour les victimes, il convient de se rendre dans un poste de police cantonale, afin de déposer une plainte pénale.