Accueil temporaire de requérants d’asile
Face à la croissance des demandes d’asile, le Secrétariat d’État aux migrations doit augmenter son nombre de places d’accueil. L’abri cantonal de protection civile situé sur notre Commune a été retenu dans ce cadre. Il devrait accueillir ses premiers occupants d’ici la fin de l’année pour une période de quelques mois.
Comme cela a déjà été relayé par la presse, le nombre de demandes d’asile ne cesse d’augmenter en Suisse, comme dans toute l’Europe. Ces arrivées s’ajoutent à celles des ressortissants ukrainiens. De ce fait, les centres fédéraux d’asile (CFA) connaissent une occupation très importante. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) doit augmenter le nombre de ses places d’accueil afin de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. Fin juin 2023, le SEM a donc sollicité les cantons afin qu'ils mettent à disposition des abris de protection civile (APC) comme places d’urgence.
Le canton de Genève a proposé un APC cantonal situé dans notre Commune, d’une capacité de 100 places. Celui-ci devrait être mis en service d’ici la fin de l’année. Aucun requérant mineur n’y sera hébergé. Selon les prévisions actuelles, cet abri devrait fermer au printemps et ne rouvrir qu’en cas de besoin. Les requérants placés dans cet abri le seront de façon temporaire, afin de décharger les centres fédéraux d’asile ordinaires.
Une convention en cours de rédaction, conclue entre le canton, les communes et le SEM, règlera l’occupation et la gestion de cet APC. Comme pour toutes les infrastructures fédérales, sa gestion est de la responsabilité du SEM. Ce dernier mandate une entreprise pour assurer la sécurité dans l’abri et aux alentours 24/7 et ce, d’entente avec les autorités locales. Le SEM mandate aussi une entreprise pour l’encadrement quotidien des requérants, qui se verront proposer diverses activités en journée. Du personnel soignant sera présent sur le site.
Des représentants de la Commune, du Canton, du SEM, ainsi que de la société civile, collaboreront régulièrement dans le cadre d’un groupe d’accompagnement afin de veiller au bon fonctionnement de cet hébergement. Dès que la date d’ouverture de cet abri sera fixée, la population sera conviée à une séance publique d’information et d’échanges.