Vélo-D
Champ Ravy
Comment fonctionne le Vélo-D ?
C’est sous le principe de l’accueil en libre adhésion, ouvert du mardi au samedi, que les jeunes du quartier profitent d’un espace destiné à leurs rencontres, dans lequel ils-elles peuvent pratiquer des activités diverses, telles que :
Des jeux de société, du ping-pong, du Pok, du baby-foot, des jeux vidéo et plus encore. L’équipe leur propose ponctuellement des animations, des sorties, mais aussi des repas chaque mercredi entre 11h et 14h.
A travers ces moments privilégiés, les jeunes peuvent ainsi discuter et échanger librement entre pairs, mais également avec les professionnel-le-s pour celles et ceux qui le désirent. Les liens créés entre l’équipe et les jeunes mènent souvent à des collaborations sur différents types de projets tels que des camps (voyages) durant les vacances scolaires, par exemple.
Dans cette même dynamique, le centre invite régulièrement ses bénéficiaires à s’investir lors d’évènements organisés par la commune à travers des petits jobs rémunérés. Cela favorise le vivre-ensemble dans le quartier et facilite l’intégration de certain-e-s jeunes parfois stigmatisés par les habitant-e-s.
Le Velo-D a également développé un partenariat avec le parascolaire (GIAP). Il accueille et propose régulièrement des activités au 7P et 8P fréquentant le parascolaire de l’école de Champ-Joly, telles que des boums, des quizz et des sorties bowling. Ces actions ont pour objectif de faire découvrir à ces pré-adolescent-e-s le centre de rencontres et de loisirs de leur quartier qu’ils-elles pourront fréquenter dès leur 11ème année.
Enfin, depuis près de 3 ans, le Velo-D ouvre ses portes deux vendredis par mois aux jeunes de 9 à 13 ans à travers la formule « AFTERSCHOOLS ». Ce sont des anniversaires « boums » animés par deux petits jobs (filles et garçons) et encadrés par une monitrice du centre, Rose-Marie. Ils ont lieu entre 19h et 21h, pour une vingtaine d’enfants, voir 25 (hors restrictions sanitaires) et sont particulièrement appréciés des enfants.
Pour plus d'informations, vous pouvez les suivre sur leur site internet, ou sur les réseaux sociaux.