Zoom sur les métiers de la petite enfance
Le Service de la Petite enfance de Plan-les-Ouates valorise et promeut la formation professionnelle en accueillant chaque année des apprentis et stagiaires au sein de ses structures d’accueil pour enfants de 0 à 4 ans. Ces futurs assistants socio-éducatifs et éducateurs de la petite enfance jouent un rôle fondamental dans l’épanouissement des tout-petits, tant sur le plan des soins que de l’éducation.
Les métiers d’éducateurs du jeune enfant et d’assistants socio-éducatifs
Un éducateur du jeune enfant (EJE) est un spécialiste du développement de l’enfant, dont la mission principale est de créer un environnement sécurisant et stimulant. Il permet à chaque enfant de s’épanouir à travers des activités adaptées à son âge et à ses besoins, tout en assurant un climat de confiance en collaboration avec les parents. Par une observation attentive, il adapte ses actions aux étapes de développement, qu’il s’agisse de l’autonomie, de la socialisation ou de l’expression émotionnelle. L’EJE remplit des missions variées et essentielles, centrées sur l’épanouissement, la sécurité, et le bien-être des enfants accueillis. Ses principales responsabilités incluent :
- Accompagner le développement global de l’enfant : soutenir son épanouissement sur les plans psychomoteur, cognitif, affectif et social, en tenant compte de chaque étape de son évolution.
- Stimuler la curiosité et l'autonomie : proposer des activités pédagogiques adaptées, conçues pour favoriser la créativité, l’envie de découvrir et l’indépendance de l’enfant.
- Garantir un environnement sécurisé et rassurant : veiller en permanence à la sécurité physique et affective de chaque enfant dans les espaces d’accueil collectif, pour qu’il puisse évoluer sereinement.
- Assurer une continuité éducative avec les familles : travailler en étroite collaboration avec les parents, afin de garantir une approche cohérente entre le cadre familial et le milieu d’accueil, facilitant ainsi l’adaptation et le bien-être de l’enfant.
- Observer et personnaliser l'accompagnement : analyser les besoins spécifiques de chaque enfant, afin de pouvoir adapter les pratiques éducatives et offrir un soutien personnalisé, en fonction de son développement et de sa personnalité.
- Coordonner avec les partenaires extérieurs : collaborer avec les services spécialisés (santé, développement de l’enfant, évaluation institutionnelle) pour offrir un soutien ciblé en cas de besoins particuliers ou de situations spécifiques.
L’assistant socio-éducatif (ASE) soutient au quotidien l’éducateur, jouant un rôle essentiel au sein des structures de la petite enfance. Son intervention, plus orientée vers l’accompagnement pratique des enfants dans leurs routines, garantit une présence rassurante et bienveillante pour chacun. Il joue un rôle clé dans le lien de confiance qui se crée avec l’enfant. Sa présence rassurante aide les enfants accueillis à appréhender sereinement leur environnement et à s’épanouir dans un milieu collectif. Ses responsabilités se déclinent en plusieurs axes :
- Accompagner les enfants dans les gestes quotidiens : aider chaque enfant lors des moments clés de la journée (repas, hygiène, sommeil) tout en encourageant leur autonomie et en respectant leur rythme personnel.
- Participer aux activités éducatives et ludiques : s’impliquer activement dans les jeux et activités éducatives, en encourageant l’initiative et la créativité des enfants, tout en veillant constamment à leur sécurité.
- Créer un environnement adapté et stimulant : contribuer à l’aménagement de l’espace de manière à ce qu’il soit à la fois sécurisant et propice à la découverte et à l’apprentissage.
- Collaborer étroitement avec l’équipe éducative : échanger régulièrement avec les collègues sur l’évolution et les besoins des enfants, et participer à la mise en place de stratégies éducatives adaptées.
Deux questions à Christine Colli Vuille, responsable du Service de la petite enfance
Quels rôles jouent les professionnels de la petite enfance ?
Les professionnels de la petite enfance ont un véritable impact sur la construction des jeunes enfants. Ils les accompagnent dans leurs découvertes du monde, en favorisant leur éveil et leur confiance en eux. Ces premières années de vie sont le socle dans le développement de l’enfant, et les interactions positives avec les adultes influencent fortement la manière dont l’enfant aborde la socialisation, la gestion de ses émotions et son rapport à l’apprentissage. En outre, ces professionnels permettent aux parents de vivre cette période avec sérénité, en sachant que leurs enfants grandissent dans un environnement sûr, bienveillant et stimulant.
Quelles sont les qualités essentielles pour travailler au sein du Service de la petite enfance ?
Un engagement profond, voué voire passionné pour l’accompagnement des jeunes enfants sont les clés pour contribuer à un développement équilibré qui amènera l’enfant à aborder une vie future avec confiance, curiosité et être ouvert au monde qui l’entoure.
En résumé, les indispensables atouts que doivent porter les professionnels accompagnant les jeunes enfants sont la patience, l’empathie, l’écoute et une grande capacité d’adaptation.
Vous souhaitez vous former pour devenir un professionnel de la petite enfance sur le canton de Genève?
Pour exercer le métier d'éducateur du jeune enfant (EJE) ou d'assistant socio-éducatif (ASE) dans le canton de Genève, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques aboutissant à un diplôme (EDE) ou un certificat fédéral de capacités (CFC ASE).
Pour devenir éducateur du jeune enfant, les candidats doivent avoir un diplôme de fin d’études secondaires (ou équivalent) et, idéalement, une première expérience dans le domaine socio-éducatif ou de la petite enfance. La formation ESEDE à Genève dure trois ans et comprend des enseignements théoriques ainsi que plusieurs stages pratiques en institutions à prestations élargies ou restreintes. La formation peut être suivie à plein temps ou en dual.
Plus d'informations sur le cursus menant au métier d'EJE.
La formation permettant de devenir assistant socio-éducatif dure trois ans, en alternant théorie à l'école et pratique. Cette formation est accessible après la scolarité obligatoire ou avec une expérience préalable, ce qui peut réduire sa durée à deux ans en exemptant l'apprenant des cours de culture générale.
La formation peut être proposée sous la forme d’ASE généraliste qui permets l’apprentissage sur 3 domaines : l’accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Auprès des 3 populations, une aide particulière est développée dans l’accomplissement de leurs activités sociales et/ou éducatives. Il existe enfin le cursus dit spécialiste, soit l’un des 3 domaine précité.
Plus d'informations sur le cursus menant au métier d'ASE.
Le développement des institutions de la petite enfance de la Commune
Avec le développement de la Commune, le Service de la Petite enfance sera porteur de nouveaux projets visant à renforcer l’offre et la qualité de l’accueil des enfants en âge préscolaires. Dans cet esprit, les structures d’accueil de la Commune mettent en œuvre un programme pédagogique multiâge. Ce modèle rassemble des groupes de 16 enfants, répartis équitablement entre les tranches d’âge de 0 à 4 ans, permettant à chaque tranche d’âge de se retrouver pour des activités mise en place en lien avec les différents stades de développement.
Pour accompagner l’ouverture de la future crèche PotiMarron, prévue pour l’été 2025 avec 32 places multiâge dans le quartier des Sciers, la Commune prévoit la création de nouveaux postes. Les offres d’emploi seront prochainement publiées sur le site internet communal afin de constituer une équipe qualifiée et motivée pour cette nouvelle structure dédiée à la petite enfance.