Démarchage à domicile, méfiance et bons réflexes
Les recommandations et bons gestes à avoir.
La police municipale met en garde contre les cas de démarchage à domicile. Toutes les démarches porte-à-porte ne sont pas forcément des escroqueries et certains organismes ou sociétés ont recours à ce mode de publicité de manière toute à fait légale. Pour autant, la prudence reste de mise. Chaque année la police déplore de nombreuses plaintes concernant des personnes qui se sont fait "arnaquer" pour des travaux divers de rénovation (nettoyage de toiture, peintures de murs ou de volets, aiguisage d'outils) mal effectués ou à un tarif exorbitant.
Les aînés sont la principale cible et les démarcheurs n'hésitent pas à s'introduire dans les propriétés, même celles avec un portail fermé.
- Ne laissez pas entrer d'inconnus dans votre logement.
- Ne versez en aucun cas de l'argent avant le début d'éventuels travaux. Demandez un devis écrit, signé, qui indique le nom et l'adresse de l'entreprise. Exigez une facture à l'issue des travaux. Réglez celle-ci par la poste ou la banque. En cas de paiement en espèces, demandez une signature sur la facture, avec l'indication "montant de CHF XXX reçu le".
- Ne signez jamais de devis dans l'urgence, prenez le temps de la réflexion.
- Ne vous laissez pas influencer par des références de travaux effectués chez d'autres personnes de la commune.
- En cas d'intérêt, demandez une pièce de légitimation ou de l'entreprise et revenez leur ultérieurement.
- Signalez immédiatement tout comportement qui vous semble mal approprié en appelant le 022.884.64.50 pour la police municipale de Plan-les-Ouates ou le 022.427.81.11 pour la police cantonale.