19 janvier 2024

Criminalité sur internet

Comment signaler un cyber-incident à la police

Les policiers de la brigade de criminalité informatique (BCI) luttent activement contre la cybercriminalité. Les plaintes déposées ainsi que les témoignages enregistrés sont des moyens importants qui facilitent le regroupement des informations et permettent une meilleure prise en charge des délits commis. Dans ce but de renforcer l’information et la prévention, il est possible de signaler un évènement en ligne sur « ge.ch » grâce au lien :

https://www.ge.ch/cyberprevention/signaler-cyber-incident


Toute personne lésée par une infraction pénale peut également déposer plainte soit en se rendant dans un poste de police soit en adressant un courrier au ministère public.

Pour éviter au maximum les fraudes et autres actes malveillants, voici quelques conseils à suivre lorsque vous recevez un courriel :

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur, si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, que le nom vous paraît suspect ou qu’il est inconnu, n'ouvrez pas le message.
  • Soyez vigilant si le texte présente des fautes d’orthographe ou de langage.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes qui vous semblent douteuses.
  • Ne révélez jamais vos données confidentielles (mots de passe, numéros de carte de crédit ou de compte) qu’elles vous soient demandées par mail ou par téléphone.
  • Méfiez-vous si vous recevez des promesses de gain à un jeu auquel vous n’avez pas participé ou des annonces d’héritage de parents éloignés.
  • Ne cliquez jamais sur des liens figurant dans un e-mail envoyé par un prétendu institut bancaire, étatique ou policier.