Arbres connectés, alerter pour protéger
Trois arbres ont été équipés de boîtiers sur le territoire de Plan-les-Ouates. Ce dispositif émane d’un projet mené par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève avec une entreprise de paysagisme.
Certains habitants l’auront peut-être remarqué : trois arbres ont récemment été équipés de boîtiers connectés sur le territoire communal. Il s’agit d’un cèdre majeur au Mail 2000, ainsi que d’un marronnier et d’un tilleul sur la promenade proche de la Mairie. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les troncs de ces magnifiques spécimens : ces boîtiers sont inoffensifs et font partie d’un projet émanant d’un partenariat entre la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et une entreprise de paysagisme.
L’objectif de ces kits embarqués consiste à collecter des données sur la santé des arbres afin de mieux comprendre les risques qu’ils encourent dans les espaces urbains. Avec le changement climatique, la végétation arborée figure au premier plan des solutions pour rafraîchir les villes. Y répondre par la densification des plantations et la préservation de celles existantes est devenu une stratégie sociale cruciale et un enjeu de santé publique. Au vu de l’importance du sujet, la Commune a accepté de participer à cette phase pilote du projet. A noter que les résultats des des données collectées seront communiquées à l’automne 2023.
Pour plus d’information, rendez-vous sur : Arbres connectés, alerter pour protéger | HEPIA (hesge.ch)