Responsable du secteur de l’action sociale individuelle à 80%

Afin de compléter l’équipe du Service de l’action sociale et de la jeunesse, la commune de Plan-les-Ouates recherche un/e : 

Responsable du secteur de l’action sociale individuelle

Poste à 80% - classe 15

Vos missions principales :

  • Assurer, superviser et coordonner les prestations définies en matière d’action sociale individuelle et d’insertion socio-professionnelle pour l’ensemble de la population ;
  • Gérer une équipe de 7 personnes (5 collaborateurs et 2 apprentis) ;
  • Identifier des problématiques sociales émergentes ou avérées ;
  • Effectuer une veille du domaine social et de l’insertion afin d’adapter les prestations proposées ;
  • Piloter des projets pour les jeunes, les adultes et les aînés – notamment :
    - des actions de prévention à caractère social et/ou sanitaire ;
    - des services à la population favorisant l’insertion professionnelle et l’accès à la formation ;
  • Participer, en collaboration avec la responsable de service, à l’élaboration de la planification urbanistique des nouveaux quartiers selon les besoins définis au niveau de l’accompagnement social et de l’insertion socio-professionnelle ;
  • Collaborer avec le réseau socio-sanitaire local et cantonal, les partenaires de la FAS’e et de la formation sur des projets conjoints spécifiques ;
  • Développer le réseau entreprise en lien avec la formation et l’insertion professionnelle ;
  • S’assurer de la bonne mise en œuvre l’accueil du service par les secrétaires sociaux ;
  • Superviser le suivi des subventions sociales.

Votre profil :

  • Être au bénéfice d’un diplôme de la HETS, en sciences de la société ou titre jugé équivalent complété par une formation en management ;
  • Avoir une expérience confirmée dans l’accompagnement social individuel et dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle ;
  • Connaître parfaitement le système des assurances sociales ainsi que la législation en lien ;
  • Savoir construire et mener des projets ;
  • Être expérimenté dans la gestion d’équipe et la conduite de personnel ;
  • Maîtriser parfaitement les outils informatiques usuels ;
  • Être à l’aise avec les chiffres et le suivi budgétaire ;
  • Avoir de d’excellentes connaissances du réseau social genevois et des dispositifs sanitaires locaux ;
  • S’intéresser à la politique sociale communale et cantonale et veiller à l’application des lois et règlements en vigueur au niveau fédéral, cantonal et communal, dans le domaine d’activité ;
  • Faire preuve de polyvalence, d’autonomie et d’initiative tout en sachant travailler en équipe ;
  • Accepter une flexibilité horaire : horaires incluant occasionnellement le soir et le week-end ;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation et de résistance au stress. 

Date d’entrée en fonction :  Début mai 2025 ou à convenir 

Votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae, certificats et diplômes) est à nous transmettre par le biais de ce lien uniquement (les dossiers reçus par mail ou par courrier ne seront pas considérés).

Délai de postulation : 9 mars 2025

Toutes les personnes candidates pour ce poste recevront une réponse à l’issue du processus de recrutement. 

Date de mise à jour: 24 février 2025