« Autour du temps »
Le savoir-faire horloger célébré à Plan-les-Ouates
Sous les thèmes « patrimoine », « innovation » et « formation », la commune de Plan-les-Ouates a levé un coin de voile sur le monde de l’horlogerie les 22 et 23 octobre 2021
L’événement « Autour du temps » a mis en lumière les principales manufactures horlogères ainsi que la multitude d’indépendants, de sous-traitants, d’ateliers d’art ou d’acteurs de la formation présents sur le territoire de la commune. Plus de 25 partenaires se sont associés pour la mise en place de ces deux journées, permettant de proposer au public plus de 60 visites, une exposition horlogère, des conférences, des ateliers d’initiation ou encore des visites guidées à la découverte du patrimoine horloger local.
Au total, plus d’un millier de visiteurs ont découvert les coulisses de l’horlogerie.
Sur les 68 visites proposées au sein des manufactures et entreprises (www.autourdutemps.ch), 50 affichaient complet au moment de la clôture des inscriptions (dont un grand nombre bien avant la clôture des inscriptions). Au total et pour rappel c’est une quinzaine de manufactures, sous-traitants, ateliers indépendants ou centre de formation qui ouvraient leurs portes.
Plus de 600 passionnés et curieux qui ont pris part à ces visites (sur près de 700 places disponibles), dont plus de 150 jeunes (classes accompagnées, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou simplement intéressés par d’horlogerie).
Les trois balades horlogères dans la ziplo et les trois ateliers d’initiation à l’horlogerie ont eux aussi affiché complet. Au total, avec les conférences et l’exposition – organisée autour d’un tracé permettant d’expliquer les différentes facettes du monde horloger – C’est plus de 1'000 visiteurs qui ont fréquenté cette première édition d’« Autour du temps», apportant la preuve si besoin était que l’horlogerie et ses coulisses suscitent un fort intérêt à Genève et dans la région.
A noter que les visiteurs provenaient évidemment de Genève et de sa région, mais aussi d’autres cantons, de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie ou encore de Belgique.
Pour Xavier Magnin, Conseiller administratif chargé de l’organisation de l’événement, « cette première édition est un succès, la manifestation a trouvé son public et nous travaillons déjà à la prochaine édition en 2023 ».