Pépinière des Cherpines

Inaugurée le 31 mai 2024, la pépinière des Cherpines héberge plus de 900 arbres.

Dans sa séance du 27 avril 2021, le Conseil municipal a voté la motion M 05-2021 invitant le Conseil administratif à étudier une anticipation de l’arborisation du futur quartier des Cherpines. Après réflexion, la réalisation d’une mise en culture d’arbres sous forme d’une pépinière a été envisagée afin de répondre à la fourniture d’arbres d’une partie de l’Eco-quartier du Rolliet, à savoir, les plantations prévues sur les projets portés par la commune (immeubles F et H2, école du Rolliet, voiries publiques).

Par ailleurs, au vu du contexte d’urgence climatique, il était impératif que l’empreinte carbone des projets prévus aux Cherpines soit réduite par une production locale d’arbres, ceci avec la participation et le savoir-faire de l’entreprise locale « Les pépinières genevoises Boccard SA », spécialisée dans ce domaine. 

C’est ainsi qu’a vu le jour « la pépinière des Cherpines », inaugurée le 31 mai 2024. Plan-les-Ouates est la première commune genevoise à cultiver ses propres futurs arbres en grande quantité sur une seule parcelle. D’une durée éphémère qui s’étendra sur quatre à cinq ans, la pépinière héberge 927 arbres.

Implantée sur la parcelle communale N° 10’017 du secteur des Cherpines, le long du chemin des Charrotons. La distance à vol d’oiseau entre la surface cultivée et le Rolliet est de 0,3 km. Après analyse de la terre par un laboratoire, cette parcelle en herbe non cultivée répondait aux exigences pour une mise en culture d’arbres.

La diversité des espèces choisies est favorable à leur adaptation au climat et au sol genevois. Soigneusement choisies, elles permettent d’enrichir la palette végétale avec des plantes d’avenir et, ainsi, répondre aux enjeux climatiques.

En effet, de plus en plus de villes développent des stratégies d’arborisation afin d’augmenter leur taux de canopée et ainsi atténuer les fortes températures estivales. En revanche, ce n’est pas sans conséquence chez les producteurs d’arbres, en Suisse comme en Europe, qui se retrouvent parfois en rupture de stock sur l’une ou l’autre des espèces souhaitées. Ce projet de mise en culture nous garantira la fourniture et la taille des arbres que nous souhaitons pour nos espaces publics.

Ce projet prévoit également de produire quelques arbres supplémentaires qui pourront être à la fois utilisés sur la commune ou laissés sur place quelques années pour poursuivre leur croissance avant d’être plantés définitivement dans le futur parc des Charrotons.

La parcelle sera réutilisable pour d’autres projets à l’issue de la culture (2028).

 

Choix des arbres

Plus de 900 arbres seront cultivés sous différentes formes 

(liste complète disponible en cliquant ici) :

415 arbres formés en tige

50% pour les voiries

15% pour l’Ecole du Rolliet

15% pour les immeubles F et H2

20% pour la Commune

140 arbres formés en baliveau

50% pour les voiries

15% pour l’Ecole du Rolliet

15% pour les immeubles F et H2

20% pour la Commune

360 arbres formés en cépée

50% pour les voiries

15% pour l’Ecole du Rolliet

15% pour les immeubles F et H2

20% pour la Commune

Source des graphiques : directives OCAN – Etat de Genève

 

La palette végétale est adaptée aux changements climatiques et se compose, entre autres, d’espèces méditerranéennes (micocoulier, érable de Montpelier, chêne vert) sélectionnées pour leur résistance, mais également d’espèces indigènes (érable obier, érable champêtre), répondants à ces mêmes caractéristiques, afin de favoriser la biodiversité locale.

Ce laboratoire végétal expérimentera également quelques arbres en devenir, tels que des amandiers, des kakis de différentes espèces et des pistachiers de Chine.

La sélection de l’origine des jeunes arbres a été faite pour minimiser l’empreinte carbone en limitant les transports d’importation de végétaux. Ainsi la majorité provient de France (80%) et le reste d’Italie. 

Un suivi régulier sera assuré par l’entreprise « Les pépinières genevoises Boccard SA », sous contrat de culture de ces arbres afin de les tailler et les former jusqu’à leur arrachage pour déplacement inclus. La gestion des arbres répondra au cahier des charges du label « Bio », soit sans engrais ni produits chimiques.

L’eau nécessaire à l’arrosage est partiellement fournie par le bassin de rétention présent à proximité des courts de tennis, couplée à un raccordement au réseau d’eau afin de garantir une alimentation tout au long de l’année. 

 

Lieu éducatif 

Un concept pédagogique mené en collaboration avec l’association J’aime ma Planète offrira aux élèves de 4P (7-8 ans) des écoles du Pré-du-Camp et de Champ-Joly des animations en classe et sur le site de la pépinière afin de découvrir le monde merveilleux des arbres et comprendre leur importance dans un environnement suburbain en lien notamment avec les changements climatiques. Ainsi chaque classe parrainera un arbre et suivra son évolution jusqu’à sa plantation sur son site de vie définitif.

Ouverte au public, la pépinière des Cherpines sera agrémentée de panneaux didactiques permettant à tous de découvrir ce laboratoire à ciel ouvert.

 

Bilan carbone - CO2

En lien avec le protocole de Kyoto, l’accord de Paris, la Loi sur le CO2 et le plan climat cantonal, les objectifs de réduction fixés tant au niveau national qu’au niveau cantonal jouent un rôle essentiel dans la politique climatique.

La Commune sera accompagnée par un mandataire pour effectuer un bilan CO2 de la pépinière, qui représentera la somme des émissions générées par la consommation d'énergie, la mobilité, la production de déchets ou la consommation d'eau en comparaison d’une opération traditionnelle sans culture locale.

 

Plan Climat 

L’HEPIA accompagnera la Commune pour monitorer les températures sous la canopée des arbres plantés sur cette parcelle et comparer les résultats avec un espace absent d’arbres. Cette étude sera suivie pendant la durée de la culture, soit 4 à 5 ans. Cela nous permettra de comprendre l’importance des arbres et la densité nécessaire afin d’obtenir une baisse de la température.

Date de mise à jour: 13 juin 2024