Prix de la sécurité 2023
Le BPA s’engage pour la sécurité des communes
Le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) traite de multiples problématiques en lien avec la sécurité.
Dans le cadre de son mandat légal, il est actif tant sur les questions de sécurité au domicile ou sur le lieu de travail, que sur la route ou lors de pratiques sportives. Le BPA s’occupe de problématiques variées en lien avec la sécurité et est actif sur tous les aspects qui permettent d’éviter les risques d’accident. Une prévention efficace est aussi bénéfique sur le plan humain qu’économique.
Afin d’atteindre leurs objectifs, des délégués, qui exercent cette activité à titre subsidiaire, s’engagent tout au long de l’année pour assurer et améliorer les principes de sécurité. Ils sont 1200 répartis dans toute la Suisse à travailler au sein des communes ou de la police. Les risques pouvant être liés à la circulation routière comme aux bâtiments ou aux espaces de jeux, les profils des délégués sont variés mais leur but est commun.
Des campagnes d’affichage de prévention routière sont effectuées régulièrement à divers endroits de notre Commune. En plus de leurs actions, les délégués peuvent soumettre des projets régionaux spécifiques. En 2023, la commune de Plan-les-Ouates a reçu le prix de la sécurité. L’un de ses deux délégués a été récompensé pour sa participation à l’organisation d’une journée d’information sur la mobilité électrique. Plusieurs services de l’administration ont participé à cette manifestation communale, qui avait pour but d’expliquer à la population et aux usagers les règles et les particularités des trottinettes électriques.
Vous trouverez ci-dessous plus d’information, tant sur le BPA que sur l’action primée à Plan-les-Ouates :