Les hôtels à insectes

En 2018, le Service de l’environnement et des espaces verts a installé sur le mail 2000 son premier hôtel à insectes dénommé « le chalet à insectes ».

Depuis, il a été complété par plusieurs autres hôtels à différents endroits de notre territoire. Il y a par exemple « les maisonnettes » à proximité du massif d’Arare, mais aussi « les alvéoles » à l’ancienne école de Saconnex d’Arve.

Intégralement conçus et réalisés sur mesure par nos collaborateurs en grande partie avec des matériaux recyclés, ces hôtels ont pour but de participer au maintien de la biodiversité sur la commune de Plan-les-Ouates.
Hébergement hivernal, lieu de ponte ou refuge à la belle saison, ils accueilleront des insectes tels que: abeilles solitaires, guêpes, bourdons, diptères, perce-oreilles, chrysopes, carabes, coccinelles, papillons, gendarmes et notamment des insectes xylophages.


La plupart des insectes nous rendent de précieux services. Ils servent à la pollinisation des fleurs, à la décomposition de la matière organique, à l’enrichissement et l’aération des sols ainsi qu’à la lutte contre les prédateurs des jardins.

Or, nos villes très entretenues les privent trop souvent des cachettes naturelles nécessaires à leur survie (bois mort, cailloux, anfractuosité dans les arbres, herbes sèches, écorces, etc.). Les hôtels à insectes sont donc une véritable solution pour faire face à ce manque d’habitats.


Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de notre démarche de protection de l’environnement pour laquelle nous avons déjà mis en place différentes mesures, comme l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires, l’installation de plusieurs espaces de prairies et principalement de nichoirs à oiseaux.


Si vous souhaitez vous aussi permettre à cette petite faune de trouver un abri, n’hésitez pas à installer un hôtel à insectes dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon !

 

 

Date de mise à jour: 26 juillet 2023