Square du Pré-du-Camp
Le petit square situé derrière le terrain rouge, proche du nouveau potager urbain du Vieil Orme est un véritable havre de tranquillité.
Ce petit square situé dans le quartier du Pré-du-Camp compte malheureusement plusieurs végétaux fragiles. Les arbres identifiés comme morts ou dépérissant ont été autorisés à l’abattage par l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature (OCAN).
En effet, les changements climatiques influent sur l’état de santé de certains arbres ainsi que sur leur croissance, en particulier pour les espèces moins résistantes aux stress hydrique.
Les variations interannuelles de la température et des précipitations, l’allongement des périodes de sécheresse estivale, ainsi que l’augmentation d’événements climatiques extrêmes amènent certains arbres à dépérir.
Face à ces réalités, la commune de Plan-les-Ouates agit et s’efforce de remplacer les arbres qui périclitent en replantant des espèces qui s’acclimateront mieux à nos espaces verts sur le long terme. Cet aspect est généralisé sur l’ensemble de la végétation du territoire communal et de nombreux suivis, accompagnement ou remplacements sont à prévoir.
Ainsi des plantes méditerranéennes ont été utilisées pour remplacer et renforcer la végétation déjà présente dans le square. Cette diversité des espèces végétales introduites contribue à renforcer la résistance aux maladies et aux parasites et favorise la création d’un écosystème capable de supporter les fortes chaleurs des prochaines années.
Les nouveaux amandiers et pommiers à feuilles d'érable plantés le long du chemin, associés aux arbres fruitiers existants, transforment ce petit espace de nature en un festival de couleurs au printemps. Cette approche écologique dans l'aménagement végétal permet de découvrir plusieurs variétés de plantes comestibles telles que les coings, les prunes, les pommes, les amandes et les arbouses.
Nous vous y souhaitons une agréable visite, voire dégustation…