Moustique tigre

Le moustique tigre est une espèce de moustique exotique invasif arrivé en Suisse en 2003 et a d’abord été observé dans le canton du Tessin. Il a été signalé pour la première fois à Genève dans la commune de Lancy en 2019.

Originaire d’Asie, il est principalement redouté pour deux raisons : le désagrément occasionné par ses piqûres, mais également pour les maladies exotiques qu'il peut potentiellemen transmettre, comme la dengue, le zika et le chikungunya.

Pour limiter sa prolifération, il est nécessaire d'agir dès le début du printemps !

Comment éviter sa prolifération ?

A contrario des moustiques indigènes vivant naturellement sous nos latitudes, le moustique tigre se tient à l’écart des rivières, des mares et des étangs. Il préfère les zones urbaines et périurbaines où il peut trouver refuge dans de petites accumulations d’eau stagnante et temporaires, 

1) Vider/neutraliser les sites de pontes dès le mois d'avril :

Durant la saison favorable (avril-octobre), les larves des œufs pondus par la femelle mettent entre 5 à 20 jours avant de prendre leur envol et de pouvoir donner une nouvelle génération de moustique. Pour éviter leur prolifération, il est indispensable de vider tous les sites de pontes potentiels au minimum 1x par semaine (flaques, soucoupes des plantes, fonds de récipients, bidons de récupération d’eau de pluie, bâches, gouttières bouchées, pieds de parasol sans bouchons, dépotoires pour les eaux pluviales, jouets, cache-pots, etc.) et de neutraliser les accumulations d'eau avec un couvercle (bidons) ou avec du sable (soucoupes) et de stocker au sec les objets qui ne sont pas utilisés au quotidien. 

2) Traiter les les sites non accessibles :

Les sites de ponte ne pouvant pas être supprimés, tels que les grilles d'égouts, doivent être traités avec un anti-larves homologué et prévu à cet effet à base de BTI.

L’utilisation de produits chimiques (insecticide, eau de javel, chlore, etc.) dans les accumulations d’eau est inutile et néfaste pour la santé humaine, ainsi que pour l’environnement et risquerait même de détruire les prédateurs naturels du moustique tigre. Les étangs de jardin sont à conserver car ils représentent un lieu défavorable au moustique tigre en étant souvent colonisés par toute une faune naturelle et prédatrice, comme les amphibiens, les larves de libellule et d’insectes, ou encore les poissons.

3) Mesures complémentaires :

En complément des actions 1 et 2, des pièges à aspiration électrique peuvent être installés pour limiter la gêne occasionnée.

En savoir plus sur les bonnes pratiques à appliquer pour le traitement des sites de ponte

Comment le reconnaitre ?

  • Moustique de petite taille (environ 5 mm. de long), en comparaison le moustique commun fait plutôt environ 10 mm. de long.
  • Le corps est de couleur noire et rayé de blanc
  • Les pattes ont des articulations blanches, la troisième paire de pattes se termine par du blanc. A noter : plusieurs espèces présentent des colorations similaires à celles du moustique tigre.
  • Ligne blanche sur le thorax

 

Center for Disease Control and Preventions USA, Nb 2165, J. Galthany

Le moustique tigre est actif la journée (à contrario des autres espèces de moustique qui piquent plutôt en soirée) et a tendance à piquer plusieurs fois à la suite. Il a un vol relativement lent et silencieux et se déplace sur de petites distances.

Quel est le danger réel ?

En Suisse : la piqûre de moustique tigre est certes un peu douloureuse, mais il est important de savoir qu’elle ne peut transmettre la dengue ou le chikungunya que si le moustique a piqué au préalable quelqu’un qui est porteur de ces maladies. Tant qu’il n’y a pas d’épidémie de dengue ou de chikungunya dans notre région, il a peu de risque concernant ces maladies exotiques. 

A l’étranger : dans le cas où vous pensez avoir été piqué par un moustique tigre à l’étranger dans un pays où la dengue, le zika ou le chikungunya sont présents, et que vous présentez des symptômes fiévreux au retour de votre voyage, il est préférable d’aller consulter votre médecin.

Quelles mesures sont mises en place par la Commune de Plan-les-Ouates ?

Conformément aux recommandations cantonales, notre administration intervient 4x par an, entre mai et octobre, pour traiter les grilles d’évacuation des eaux de pluie des voiries communales et des routes privées avec un larvicide biologique (non nocif pour l'environnement).

Le traitement des grilles d’évacuation se trouvant sur le domaine privé (pieds des bâtiments, chemins piétons et parkings) relève de la responsabilité des propriétaires et/ou gestionnaires d’habitations ont la possibilité d’utiliser les produits homologués à cet effet.

Rappel des bons gestes à appliquer pour une prévention efficace : 

 

Je pense avoir vu un moustique tigre, que faire ?

Si vous pensez avoir repéré un moustique tigre, il est nécessaire de prendre une photo de ce dernier et transmettre les données sur la plateforme suivante afin que son identification puisse être validée par des spécialistes : www.moustiques-suisse.ch

Pour en savoir plus sur le moustique tigre à Genève : https://www.ge.ch/moustique-tigre

 

Date de mise à jour: 2 avril 2026