31 octobre 2025

Réouverture temporaire de l’abri de protection civile pour l’accueil de requérants d’asile

L’abri cantonal de protection civile, situé à la route des Chevaliers-de-Malte, va rouvrir temporairement pour l’accueil de requérants d’asile. En 2023, cet abri avait déjà été retenu par le canton, à la demande de la Confédération, pour mettre à disposition des places d’urgence. L’utilisation de cet abri étant liée aux besoins de la migration, son ouverture et sa fermeture peuvent survenir à plusieurs reprises durant l’année.

Les centres fédéraux d’asile (CFA), qui sont les premiers lieux d’accueil en Suisse pour les personnes déposant une demande d’asile, connaissent actuellement une forte occupation. L’abri sera rouvert à partir du 10 novembre et jusqu’à fin 2025, voire fin janvier 2026, pour accueillir temporairement des personnes requérantes d’asile.

Fin juin 2023, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) avait déjà sollicité les cantons afin qu'ils mettent à disposition des abris de protection civile (APC) comme solution d’hébergement temporaire pour les personnes requérantes d’asile. Dans ce cadre, l’abri de protection civile de Plan-les-Ouates, propriété du Canton et bien que situé sur notre Commune, avait été retenu. D’une capacité de 100 places, cet abri de protection civile (APC) permettra d’héberger des hommes seuls. Les requérants d’asile qui logeront à Plan-les-Ouates seront en attente d’une étape de procédure ou d’une attribution cantonale.

Au niveau du dispositif, la gestion opérationnelle de ce site est sous la responsabilité du SEM, qui mandate deux sociétés pour gérer la sécurité et l’encadrement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La sécurité est assurée dans l’abri et une patrouille externe agit également à titre préventif dans le périmètre de l'abri, en coordination avec les autorités locales. L’équipe d’encadrement accompagne les requérants d’asile en proposant notamment des activités quotidiennes. Du personnel soignant est également présent sur le site.

La Commune, qui s’est vu imposer cet abri, collabore avec la Confédération et le Canton pour le bon déroulement de cet accueil. Des représentants de ces trois entités se réunissent régulièrement afin de veiller au bon fonctionnement de cet hébergement d’urgence et d’ajuster certaines mesures si nécessaire.

Sur demande des autorités communales, la population de Plan-les-Ouates avait été conviée à une séance publique d’information gérée par le SEM le 4 mars 2024, précédée par une possibilité de visiter cet abri. Le but de cette séance était que tout un chacun puisse connaître le lieu de vie que constitue cet abri temporaire, que le SEM puisse présenter ce projet et répondre aux questions. Les autorités communales, des représentants du Département cantonal de la cohésion sociale, de la société qui encadre les requérants, de la société de sécurité engagée par le SEM, des polices cantonale et municipale étaient également présents. Cette séance a réuni 180 personnes, qui ont ainsi pu mieux comprendre ce contexte particulier et jusqu’alors inconnu de notre Commune. Une nouvelle séance d’information ou de visite de l’abri n’est pas prévue. 

En cas d’urgence, la loge de la sécurité du site est atteignable, dès la mise en service de l’abri, au +41 76 247 91 72.