1 septembre 2025

Démarrage des travaux d’assainissement de l’éclairage public

Selon le Plan lumière communal, qui fixe les grandes lignes pour rendre l’éclairage public plus efficient, toutes les sources lumineuses non-LED de la commune doivent dans un premier temps être remplacées par des LED pilotables à distance. Cette première phase a démarré à la mi-août et devrait se terminer à la mi-novembre. 

Ce sont ainsi environ 400 sources lumineuses qui sont concernées sur l’ensemble du territoire, soit plus ou moins la moitié du parc de l’éclairage public. Les travaux devraient durer trois à quatre mois et sont réalisés en collaboration avec les SIG, exploitant du parc communal. 

Ces nouvelles sources lumineuses pilotables à distance permettront des économies d’énergie estimées à plus de 90'000 kWh/an, soit la consommation annuelle d’environ 30 ménages.

Au terme des différentes phases de mise en œuvre, le Plan lumière offrira plus de sécurité grâce à un éclairage public de meilleure qualité, moins de pollution lumineuse et donc une préservation de l’environnement améliorée, et enfin, des économies d’énergie grâce à des sources moins énergivores combinées au système de pilotage à distance, rendant l’éclairage modulable (par exemple, abaissement et/ou extinction en cœur de nuit) selon les besoins et les contraintes aussi bien actuelles que futures. 

Découvrez chaque semaine les zones concernées par les travaux sur notre page : Démarrage des travaux d’assainissement de l’éclairage public | Plan-les-Ouates