Conseils en matière de prévention des escroqueries et des cambriolages
Comment se protéger ?
Escroqueries en cours : depuis plusieurs mois, diverses escroqueries sont en cours et les polices municipale et cantonale sensibilisent la population à ce sujet. Malheureusement, les aînés sont la principale cible des fraudeurs et pour éviter qu’ils n’arrivent à leurs fins, certains conseils de prévention sont utiles.
Comment réagir en cas de prise de contact :
- Ne jamais donner d’informations personnelles à quiconque vous contacte par téléphone ou se présente à votre domicile.
- Ne jamais remettre de cartes bancaires (coupées ou non), ni de code secret (PIN) à un inconnu, même s’il se prétend policier, banquier ou postier.
- Ne pas monter dans un taxi qui a été précommandé par une personne inconnue.
- Ne pas aller retirer de l’argent en vue de le remettre à un tiers.
- Si une situation semble trouble, il faut absolument contacter une personne proche pour prendre du recul et en cas de doute, appeler la police cantonale au 117, la brigade de répression des cambriolages et vols au 022/427.71.10 ou encore la police municipale au 022/884.64.50.
En complément de ces informations, voici le lien de l’affiche de prévention de la police cantonale. N'hésitez pas à en parler autour de vous pour alerter le plus grand nombre de personnes.
Tentatives de cambriolage au crépuscule : depuis quelques semaines, les jours raccourcissent et les cambrioleurs identifient plus facilement les domiciles inoccupés en raison de l’absence de lumière. Grâce à la pénombre, ils peuvent se faire plus discrets et tenter de commettre des cambriolages.
Quelques conseils simples mais efficaces :
- En automne et en hiver, penser à programmer quelques lumières avec une minuterie.
- L’éclairage extérieur dissuade les visiteurs indésirables.
- Fermer les portes à clé, même lorsque vous êtes présents.
- Les relations de bon voisinage dans les quartiers d’habitation donnent la possibilité d’effectuer une surveillance mutuelle.
- Soyez attentifs, si vous constatez des faits ou des individus suspects, appelez sans délai le 117 ou la police municipale au 022.884.64.50.
- Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de personnel compétent en matière de sécurité.
La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) donne de plus amples informations et conseils sur ce sujet par le biais de ce lien.