Le papier et le carton

Récupérer, recycler ou détruire?

un peu d'Histoire

La découverte du papier par les Chinois remonte à l'an 105 après J.-C..A l'aide de vieux chiffons et d'écorces réduits en bouillies, ils réussirent à fabriquer une pâte qui, passée dans un tamis et séchée, donnait une feuille d'une éclatante blancheur. Longtemps, la fabrication du papier resta secrète en Chine. Ce n'est qu'au VIIème siècle qu'elle parvint chez les Japonais.

La bataille de Samarcande en 751, qui se traduisit par la défaite des Chinois, permis à d'Europe de connaître cette fabuleuse invention. On trouvait des moulins à papier à Cordoue et Séville à la fin du 11ème siècle, puis à Tolède et en Catalogne au début du siècle suivant.

Après les Espagnols, se sont les Italiens qui installèrent les premières fabriques de papier vers 1250, notamment à Fabriano et près de Gènes. En France, le premier moulin connu fut installé près de Troyes en 1348. En Suisse, le premier moulin à papier a fonctionné en 1411 à Marly, près de Fribourg.

Peu à peu, cette nouvelle industrie se développe partout en Europe et l'invention de l'imprimerie permet de produire d'avantage de papier (80 feuilles de papier par jour d'une longueur de 6 mètres en lieu et place d'une production manuelle feuille à feuille à la forme).

La fabrication du papier nécessitait alors des fibres textiles composées de lin, de coton et de jute. Actuellement, le papier est produit à base de bois. Faire varier les proportions des différents composants (cellulose, pâte de bois et papier de récupération) permet d'obtenir différentes qualités de papier. Le papier recyclé est aujourd?hui de haute qualité et peut être largement utilisé pour tous les usages courants : lettres, photocopies, archivage. Il a une durée de vie de 100 ans.

La collecte à Plan-les-Ouates

Une levée bi-mensuelle a lieu au porte-à-porte (dates exactes à contrôler dans le calendrier communal).

20 points de collecte de notre territoire sont équipés de bennes pour la récupération du papier et du carton.

Récupérer le papier et le carton, c'est :

• Préserver les ressources naturelles. 42 % du bois exploité sert à fabriquer du papier.
  • Economiser l'énergie car la production de papier recyclé ne demande que 45% d'énergie, comparé à la production de pâte vierge.
  • Donner ses sept vies au papier car avant de perdre ses qualités, pour finir sous forme de mouchoirs ou d'essuie-tout, le papier est recyclé plusieurs fois.

Que faut-il récupérer ?

Toutes les qualités de papier, journaux, magazines, enveloppes, emballages, et de carton sont collectées en vrac.

Que deviennent-ils ?

Triés selon leur qualité (papier blanc, de couleur, carton, magazine) pour être traités, puis recyclés en papier ou carton neuf.
Une faible proportion est utilisée à d'autres fins, telles que litières pour chats, isolation, etc.

Au sein de l'administration de Plan-les-Ouates

Le papier constitue plus de 80% des produits de consommation. L'administration communale a instauré les directives suivantes :

• L'installation de bacs de récupération du papier à chaque poste de travail.
  • L'utilisation du papier recyclé par l'ensemble de ses services.
  • La réduction de la consommation grâce aux impressions recto-verso.
  • La diminution des impressions.
  • L'archivage électronique.

Conseils de Kitritou :

Ne pas récupérer : les mouchoirs, serviettes en papier, les feuilles autocollantes, les papiers souillés et les emballages mélangés tels que briques de boissons.

• Utiliser du papier recyclé dans le ménage (papier WC, essuie-tout, etc.) et au bureau (photocopies, blocs notes, etc.).
  • Utiliser des chiffons en microfibres, lavables et réutilisables à d'infini, plutôt que des essuie-tout.
  • Utiliser les deux faces des feuilles.
  • Demandez aux commerces dont vous avez la carte de fidélité de ne pas vous adresser chaque semaine leur journal, si vous ne le lisez pas.
  • Avez-vous encore un intérêt à recevoir votre bottin de téléphone en version papier ?
  • Refusez les prospectus publicitaires grâce à l'autocollant disponible à la Mairie.
  • Carton : déchirez vos cartons ou apportez-les pliés au centre Voirie.

Une benne à carton est disponible au point de collecte du centre voirie

Pour plus d'infos :
Comment trier ses déchets ?

En plus détaillé :

La campagne « Vos papiers SVP » pour commander votre corbeille à papier