1 avril 2025

Sécurité à Plan-les-Ouates : un bilan rassurant

Une semaine après la publication des dernières statistiques policières du canton de Genève, marquées par une hausse des infractions dans plusieurs domaines (vols, violences, trafic de stupéfiants), nous vous transmettons les données en lien avec notre Commune .

Selon le dernier rapport annuel sur la criminalité, les infractions enregistrées à Plan-les-Ouates ont légèrement diminué (-1 %) entre 2023 et 2024. Les infractions liées aux stupéfiants (trafic et consommation) affichent une baisse notable de 20 %, plaçant notre commune parmi les zones les moins concernées du canton. Par ailleurs, les infractions à la loi sur les étrangers ont reculé de 37 %, tandis que le nombre de cambriolages est passé de 59 en 2023 à 55 en 2024. Avec un taux de 6,7 infractions pour 100 habitants, Plan-les-Ouates demeure l'une des villes les plus sûres du canton.

Sur un horizon temps plus long, la tendance est à la stabilité en matière de violences, avec une légère diminution enregistrée concernant les lésions corporelles entre 2023 et 2024. Les incendies volontaires suivent la même dynamique, passant de 2 en 2023 à 1 seul en 2024. Un point de vigilance demeure toutefois : les vols, et en particulier les vols de véhicules dont notamment ceux de vélos électriques, qui sont en hausse constante.

Ces nouvelles données viennent appuyer les résultats déjà favorables publiés dans le Diagnostic local de sécurité en 2023. Celui-ci mettait en avant une amélioration du sentiment de sécurité et une légère diminution du harcèlement de rue. Il indiquait également que la petite et moyenne criminalité reste faible à Plan-les-Ouates par rapport aux autres communes étudiées*. Par ailleurs, seuls 10 % des résidents** citaient la sécurité comme leur principale préoccupation, un chiffre en baisse constante depuis 2016 (13,8 % à l'époque). Plan-les-Ouates se distinguait également en obtenant le meilleur « score de sécurité » (7,9 sur 10), en progression continue depuis 2016.

Bien que ces chiffres soient dans l’ensemble encourageants, les autorités restent conscientes que certaines nuisances et incivilités, notamment sonores, sont une gêne pour les habitants. Pour y répondre, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place. Depuis l'été 2024, la présence policière a été renforcée dans les zones plus sensibles. En parallèle, une collaboration renforcée avec les services de la jeunesse et du sport, ainsi qu’avec les acteurs sociaux permet de proposer de nombreuses activités pour les jeunes de tous âges et plus particulièrement durant les périodes de vacances scolaires. Des programmes de prévention et de médiation sont également en place pour encourager le dialogue entre les générations. Ces actions conjointes, détaillées lors d’une séance publique en juin 2024, se poursuivent.

Nous souhaitons enfin rappeler l'importance de la vigilance citoyenne. Tout comportement suspect, nuisance ou incivilité doit être signalé au 117. Même en cas d'intervention différée, chaque signalement est enregistré et contribuera à une meilleure appréciation des situations rencontrées ainsi que des mesures à prendre.

Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire de Plan-les-Ouates une commune où il fait bon vivre !

 

* Genève, Meyrin, Vernier, Carouge, Lancy et Plan-les-Ouates

** Plus de 700 Plan-les-ouatiens interrogés