Nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques
La Commune a décidé de mettre à disposition des points de recharge pour les véhicules électriques sur son espace public. Quatre emplacements ont été définis, dont l’un est déjà opérationnel au parking du Vélodrome.
L’électrification du parc automobile représente un élément-clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le manque de stations de recharge, sur fond privé ou public, demeure un frein majeur à l’achat d’un véhicule électrique pour un grand nombre de personnes.
Les collectivités publiques ont un rôle à jouer pour remédier à cette situation. La Commune de Plan-les-Ouates a ainsi décidé de déployer un réseau de points de recharge pour véhicules électriques sur son territoire communal en s’appuyant sur le réseau SIG MOVE.
Les 4 emplacements choisis pour cette première étape de déploiement sont les suivants :
1. Le parking public souterrain du Vélodrome
2. Les places de parc devant le bâtiment situé chemin de Vers 8
3. Les places de parc se trouvant sur la route des Chevaliers-de-Malte au droit de la salle communale, du côté du parc de la Butte
4. Le parking des Aviateurs
Les 6 premières bornes ont été installées au parking du Vélodrome et sont opérationnelles depuis mi-juin 2024. Pour le parking situé chemin de Vers 8, la demande d’autorisation de construire vient d’être acceptée par les offices cantonaux. Par conséquent, la mise en place de 6 bornes supplémentaires va commencer, avec une mise en service envisagée pour fin septembre 2024. Pour les deux derniers emplacements, les demandes d’autorisation de construire sont en cours d’analyse. Ils pourraient être opérationnels pour fin 2024.
En ce qui concerne la réglementation actuelle en matière de stationnement (durée, prix), elle reste en vigueur. Pour éviter d’immobiliser trop de places de parc pour les voitures électriques sans connaître le besoin réel, une partie seulement des places équipées de bornes seront réservées à la recharge uniquement (marquage vert et panneau avec symbole spécifique). Les autres seront « hybrides ». Elles pourront par conséquent accueillir tous les véhicules. Leur nombre pourra être amené à évoluer dans le futur en fonction de l’utilisation réelle des places pour charger des véhicules.