Attention aux faux QR-Codes
Récemment, nous avons constaté l’apparition d’autocollants sous forme de QR-codes EasyPark apposés sur les horodateurs de la Commune. Il s’agit de QR-codes falsifiés dont le but est d'inciter les utilisateurs à à télécharger des éléments qui compromettent la sécurité de leurs comptes ou de leurs appareils, ou les amener à saisir des informations de connexion qui seront ensuite directement transmises aux pirates.
Bien entendu, ces autocollants ont été immédiatement supprimés et des contrôles quotidiens des bornes sont désormais effectués. Toutefois, nous vous conseillons de rester vigilants lors du règlement de votre stationnement.
Voici quelques informations pour vous protéger contre les QR-codes frauduleux :
• Application officielle : PrestoPark est la seule application autorisée sur le territoire communal pour régler votre stationnement à Plan-les-Ouates. EasyPark, PayByPhone ou TWINT n’en font pas partie. Vous pouvez également payer par carte bancaire ou par pièces de monnaie (en francs suisses ou euros).
• Téléchargement de l’application : sur les deux côtés de chaque borne communale, une explication détaille la marche à suivre pour télécharger l’application PrestoPark grâce au QR-code indiqué. Attention : ce QR-code permet uniquement de télécharger l’application, et non de régler votre stationnement.
• Conseil pratique : nous vous recommandons d’éviter de télécharger l’application au moment du paiement, car il vous sera demandé de remplir un formulaire complet (y compris le numéro de carte bancaire). Cette démarche peut prendre jusqu’à 15 minutes selon la couverture de votre réseau téléphonique. Par ailleurs pour plus de sécurité utilisez l’URL suivant : www.prestopark.com
• Authenticité des QR-codes : Ils sont intégrés au design officiel et ne sont jamais des autocollants. Méfiez-vous des fautes d’orthographe ou d’un code visiblement altéré, déformé ou modifié. Dans la mesure du possible, assurez-vous également qu’aucun autocollant n'ait été placé sur un QR-code officiel.
• URL à contrôler : elle doit mener vers le site officiel PrestoPark (www.prestopark.com). Attention, les sites malveillants peuvent utiliser des URL très similaires pour duper les usagers.
• Sécurité : privilégiez des applications de lecture de QR-Codes fiables et sûres, que ce soit sur iOS ou Android (Kapersky, Norton Snap, Avira)
• En cas de doute : ne pas scanner le code et prévoir de payer par carte ou en espèces.
Pour toute question relative au stationnement, nous restons à votre disposition au 022 884 64 50.
Pour plus d'informations sur les QR code frauduleux, veuillez consulter la page de l'Office fédéral de la cybersécurité