TIQUES : Augmentation des zones à risque en Suisse
Le nombre de régions où les tiques sont actives continue de progresser en Suisse, jusqu'à 2'000 mètres d'altitude.
Encéphalite à tiques en Suisse: en rouge, régions où la vaccination est recommandée.
On les trouve surtout dans les zones boisées, humides et les lisières de forêt. Les piqûres de tiques peuvent entraîner des maladies graves, parfois avec des séquelles durables.
Il est recommandé aux personnes passant du temps en plein air de se protéger, surtout entre mars et novembre, période de risque élevé. Connaître les habitats des tiques et les mesures de prévention peut réduire le risque de piqûres et d'infections.
En Suisse, les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose, l'encéphalite à tiques et, plus rarement, la tularémie.
Reconnaître une tique
La tique est un parasite apparenté à l'araignée, qui se nourrit de sang. Les tiques mesurent de 0.5 mm (larves) à 4-6 mm (adultes) et sont généralement de couleur foncée. Elles s'accrochent solidement à la peau grâce à des crochets sur leur bouche.
Crédit : Erik Kartis
Conseils de protection
Pour se protéger de l'encéphalite à tiques, un vaccin est recommandé pour les personnes résidant ou séjournant dans les zones à risque (Genève se trouve à présent dans la zone à risque). Il est important de retirer rapidement les tiques en les tirant progressivement sans les tourner. Dans certains cas, il est recommandé de consulter un médecin.
Les personnes les plus exposées sont les professionnels travaillant dans la nature (agriculteurs, gardes-forestiers, bûcherons) et les amateurs d'activités en plein air (promeneurs, randonneurs, campeurs, ramasseurs de champignons, adeptes de VTT).
Avant l'activité
- Porter des chaussures fermées et des vêtements couvrant les jambes, les bras et le cou.
- Appliquer un répulsif contre les tiques sur la peau et un insecticide sur les vêtements.
- Prendre une pince à tiques.
- Se vacciner contre l'encéphalite à tiques si nécessaire.
Pendant l'activité
- Rester sur les sentiers tracés.
- Éviter les broussailles, fougères et hautes herbes.
- Examiner régulièrement ses vêtements et son corps.
Après l'activité
- Examiner attentivement ses vêtements et sa peau, en particulier les plis, le cuir chevelu, derrière les oreilles et les régions génitales.
- Retirer rapidement les tiques détectées et désinfecter l'endroit de la piqûre.
- Consulter un médecin en cas de fièvre Consulter un médecin si des rougeurs apparaissent ou en cas de maux de tête, de douleurs articulaires, de fièvre et/ou de symptômes grippaux.
Retirer une tique
- Retirer le plus rapidement possible la tique car plus la tique passe du temps à se nourrir de sang, plus le risque de maladie est important.
- Ne pas appliquer de produits comme de l'alcool ou de l'huile sur la tique avant de l’avoir retiré, car cela risque de la faire régurgiter et d’accroître le risque d’infection.
- Utiliser une pince à tiques pour saisir la tique au plus près de la peau et la tirer progressivement sans la tourner.
- Désinfecter le point de piqûre et noter la date et le lieu.
- Une fois enlevée, la tique peut encore piquer, il faut veiller à la tuer sans la toucher à mains nues.
Source et pour en savoir plus : Les tiques | ge.ch